Anglais - Communication interactive

langl2432  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Anglais - Communication interactive
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Brabant Stéphanie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives (principalement l'expression orale) et sa maîtrise de la langue dans des situations telles que: les rapports sociaux, l'organisation d'un voyage / séjour à l'étranger, la présentation publique d'un projet, d'une communication ... , la participation à (conduite d') un groupe de travail, une réunion ..., la négociation, l'échange d'idées, l'élaboration d'une argumentation,  l'entretien téléphonique, l'entretien d'embauche (y compris la rédaction du CV et de la lettre de motivation).
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif principal est de développer l'aptitude de l'étudiant à la pratique de l'anglais (essentiellement) oral dans des situations de communication interactive telles qu'il en rencontrera dans le cadre de ses activités professionnelles futures.
Le niveau à atteindre est le niveau B2 supérieur du " Cadre européen commun de référence pour les langues " pour les aptitudes suivantes :
  1. Compréhension à la lecture
  2. Compréhension à l'audition
  3. Expression orale
  4. Expression écrite
 
Contenu
Le cours vise la maîtrise des techniques de communication propres au milieu professionnel des ressources humaines / science du travail ainsi que la maîtrise de la langue
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les cours se donneront en présentiel et/ou à distance en fonction de l’évolution des conditions sanitaires .
Avant chaque activité, l'enseignant mettra à la disposition de l'étudiant une panoplie d'outils (techniques de communication, fonctions langagières, vocabulaire général et spécialisé, rappels grammaticaux, ...) et de ressources (documents écrits, audiovisuels, sites internet ...) qui lui permettront d'être opérationnel dans chacune des situations de communication interactive, pour autant qu'il s'y prépare avec toute l'application requise. Des activités de "feedback" et de remédiation seront également prévues. Des instructions détaillées concernant chaque activité seront communiquées à l'avance aux étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation comporte un élément non négligeable d'évaluation continue, ainsi qu'un examen. Les étudiants sont évalués en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution des conditions sanitaires .
  1. L'évaluation continue porte sur la participation de l'étudiant aux diverses activités dans la langue cible et sur la préparation de chacune d'elles. A titre d'exemples, on peut citer une présentation orale, une conversation téléphonique, une préparation de voyage d'affaires,...
  2. L'examen oral interactif et l'oral individuel placent l'étudiant dans une (plusieurs) situation(s) similaire(s) à celles pratiquées au cours.
  3. Des tests écrits de vocabulaire font également partie de l'évaluation. Ceux-ci peuvent être présentés au cours de l'année. Néanmoins, celui ou ceux qui n'aura ou n'auront pas été réussi(s) (ou non présenté(s)) devront être (re)présentés (généralement le même jour que l'oral collectif).
Autres infos
Des informations plus précises sont disponibles dans l'introduction au cours (voir syllabus), ainsi que sur la plateforem Moodle. L'évolution de la crise sanitaire pourrait nécessiter quelques changements par rapport à ce qui est mentionné dans cette fiche descriptive. Les étudiants seront évidemment informés de ces éventuelles modifications.
Bibliographie
  • Syllabus du cours LANGL2432
  • La plateforme Moodle
Support de cours
  • Syllabus du cours LANGL2432 : English Interactive Course
  • La plateforme Moodle http://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=1734
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)