En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Denis Philippe (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Avoir atteint les objetifs du cours LANGL1212 ou équivalent.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Avoir atteint les objetifs du cours LANGL1212 ou équivalent.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes ont trait à leur discipline, et plus précisément la culture anglophone dans laquelle s'intègrent les différentes variétés d'anglais ainsi que sa littérature académique et populaire dans une approche comparative.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
|
Contenu
Ce séminaire a pour but de rendre l'étudiant opérationnel dans le contexte socioprofessionnel où il est appelé à s'insérer, ainsi que dans des situations de communication authentique, avec des Anglophones ou des locuteurs compétents.
Les activités proposées se veulent variées, tant au niveau de l'approche méthodologique que des aptitudes langagières qu'elles requièrent. Les étudiants seront amenés à discuter d'articles, de programmes radio et télévisés, de faire une présentation liée à la culture du monde anglophone, discuter de faits historiques ou récents, déveloper une argumentation sur des événements de société ou des questions philosophiques, participer à des quiz.
Les activités proposées se veulent variées, tant au niveau de l'approche méthodologique que des aptitudes langagières qu'elles requièrent. Les étudiants seront amenés à discuter d'articles, de programmes radio et télévisés, de faire une présentation liée à la culture du monde anglophone, discuter de faits historiques ou récents, déveloper une argumentation sur des événements de société ou des questions philosophiques, participer à des quiz.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'UE se donne principalement en présentiel avec un support e-learning. L'évolution de la crise sanitaire, pourrait nous amener à revoir la pondération présentiel-distanciel.- Techniques de lecture et d'écoute cursives, de décodage rapide d'informations en vue de débattre de leur sens et de leur bien-fondé. L'approche vise à rendre les étudiants plus autonomes dans la lecture de documents authentiques.
- Élargissement de l'étendue lexical en contexte de communication argumentée
- Points de grammaire importants comme les temps, les auxiliaires modaux, les connecteurs et la syntaxe..
- Stratégies de compréhension à l'audition en langue étrangère
- Jeux de rôles, débats, discussions, exposés ...
- Exercices approfondis de pronunciation, assortis de théorie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation repose sur cinq appréciations, de même importance = 20%.- L'évaluation continue récompense la participation en classe et le travail à domicile.
- Le test d'usage grammatical de janvier, écrit, sanctionne l'étude personnelle.
- Le test phonétique oral de mi-quadrimestre fait également l'objet d'une note.
- Une autre note sanctionne leurs cours interactifs en équipe.
- L'examen oral en mai consiste en un jeu de rôle-débat préparé par deux étudiants sur un sujet controversé dans leur discipline.
L'évaluation continue n'est plus prise en compte à la session de septembre. Il n'y a pas de dispense partielle. Les étudiants doivent présenter la partie écrite ET la partie orale à l'examen de septembre et en cas d'absences répétée, se voit dans l'obligation de présenter un livre..
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Syllabus du cours LANGL1313
- Plateforme Moodle du cours LANGL1313
Support de cours
- Interactive Communication
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation orale sur Teams en semaine 13
Examen basé sur une recherche en duo
Inscription sur Moodle
Examen basé sur une recherche en duo
Inscription sur Moodle