En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Meyers Lucille (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant au niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).
Thèmes abordés
Le cours s’articule sur divers thèmes et activités en rapport avec un cours technique du programme de bachelier.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Compréhension à la lecture | Au terme du cours (en fin de BAC 1), l'étudiant devra avoir atteint
|
Compréhension à l'audition |
|
Expression orale |
|
Expression écrite |
|
Contenu
-
Maîtrise du code : vocabulaire général et spécifique, grammaire, prononciation
-
Compréhension autonome (lecture et audition) de documents scientifiques en lien avec les sciences informatiques
-
Maîtrise des fonctions langagières couramment utilisées pour l'interaction en groupe, les présentations.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Ce cours est construit selon la méthode de la classe inversée. Cet apprentissage passe par une première étape importante de préparation, durant laquelle les étudiants ont accès aux documents (textes, vidéos) à domicile via la plateforme Moodle, et une série d’exercices et d’activités pour développer leur compréhension des documents. En classe, les étudiants ont l’occasion de poser des questions sur les problèmes rencontrés, approfondir certains aspects lexicaux et grammaticaux et participer à des activités d’expression orale.De plus, les étudiants doivent faire une présentation en lien avec le domaine des sciences informatiques. La présentation et l’entrainement aux techniques de présentation efficaces font également l’objet de séances de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
-
L'évaluation continue porte sur les activités organisées au cours (10 %) et le travail en ligne sur la plateforme Moodle UCLouvain (10 %). Elle comprend également un test de vocabulaire (basé sur le livre de vocabulaire spécifique en auto-apprentissage = 10 %) et un test de prononciation (10 %) ;
-
Une production écrite est prévue en fin de quadrimestre, à présenter oralement (30 %)
-
Il est demandé aux étudiant·es de réaliser un projet de présentation vidéo sur un thème abordé au cours (30 %)
-
L'examen éventuel de 2e session portera sur toute la matière, avec une production écrite & orale.
Autres infos
Présence obligatoire au cours
Ressources
en ligne
en ligne
- A partir du portail UCLouvain, sur Moodle UCLouvain : le cours LANGL1182 ‘English for Computer Science Engineering’.
- Ce cours sur Moodle UCLouvain donne également accès aux fichiers de prononciation « Le Répétiteur – Vocabulaire Général ».
Bibliographie
- Livre de vocabulaire « Professional English in Use ICT » (2007) de S. R. Esteras and E. M. Fabré, Cambridge University Press, Cambridge.
Support de cours
- syllabus du cours LANGL1182
- Moodle UCL, le cours 1182 donnant également accès aux fichiers de prononciation « Le Répétiteur - Vocabulaire Général ».
- Livre de vocabulaire « Professional English in Use ICT » (2007) de S. R. Esteras and E. M. Fabré, Cambridge University Press, Cambridge.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques