En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
15 crédits
Q1 ou Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Travail à contenu principalement méthodologique motivé par un problème concret et réalisé sous la direction d'un promoteur, titulaire d'un cours figurant au programme ACTU2M, au sein d'une équipe de recherche de l'UC Louvain.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA (AA du programme de master en sciences actuarielles), cette activité permet aux étudiants de maîtriser
|
Contenu
Le mémoire recherche sera motivé par des problèmes pratiques et doit
- comporter une revue critique des connaissances théoriques et des méthodes actuarielles spécifiques au sujet traité. Les fondements méthodologiques du travail doivent être clairement présentés et discutés.
- comprendre un volet numérique original exploitant des données existantes ou basé sur des simulations
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le mémoire recherche est réalisé par un ou conjointement par deux étudiants sous la direction d’un promoteur, titulaire d’un cours figurant au programme ACTU2M. L'étudiant est invité à établir clairement avec son promoteur, dès le début de l'année académique, les modalités et la fréquence de leurs contacts. La responsabilité d'assurer des contacts suffisamment fréquents avec les personnes qui assurent l'encadrement du mémoire incombe à l'étudiant qui l'effectue.En parallèle à ses travaux personnels, l’étudiant participera activement au séminaire de méthodologie organisé par la LSBA présentant les outils de gestion de projet et d’analyse bibliographique lui permettant de structurer sa recherche.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le mémoire recherche requiert la rédaction d’un rapport détaillé faisant l’objet d’une défense orale. Le texte du rapport gagne à être concis : 50 pages maximum, hors annexes, pour un étudiant travaillant seul, 75 pages maximum pour un travail à deux.Le mémoire recherche fait l'objet d'une présentation publique. L'étudiant défend son travail devant un jury composé du promoteur et d’un académique de la LSBA, à une date fixée par le secrétariat. La défense dure 45 minutes et comprend
- une présentation de 15 minutes
- suivie d'une séance de 20 minutes de questions des membres du jury
- et d’une délibération à huis clos au cours de laquelle les membres du jury décident de la note à attribuer au travail.
Lorsque le travail a été réalisé par deux étudiants, il donne lieu à une seule présentation. Le temps total alloué pour la présentation publique est alors de 60 minutes, comprenant la présentation proprement dite (30 minutes maximum pour une présentation à deux) suivie de la discussion avec les membres du jury et de la délibération.
La langue utilisée, tant pour la rédaction du texte que pour la présentation publique, est choisie de commun accord par l'étudiant et le promoteur.
Une évaluation intermédiaire sera effectuée par le promoteur en début de second quadrimestre, sur base du travail réalisé dans le cadre du séminaire méthodologique.
Bibliographie
L’étudiant effectuera les recherches bibliographiques nécessaires à son travail, avec le soutien de son promoteur.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LSBA