En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Barbarin Jérôme;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Maîtrise de l'anglais du niveau du cours LANGL1330.
Maîtrise des concepts au niveau des cours :
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Maîtrise des concepts au niveau des cours :
- Mathématiques de l'intérêt et de la finance d'entreprise (LACTU2020)
- Finance stochastique (LACTU2170)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Principes de la gestion actif passif des compagnies d'assurance, en univers déterministe et stochastique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA (AA du programme de master en sciences actuarielles), cette activité permet aux étudiants de maîtriser
|
Contenu
Les sujets suivants seront développés:
- Actifs passifs d'une compagnie d'assurance ainsi que les risques liés à ceux-ci.
- Outils de gestion ALM de première génération (analyses statiques déterministes basées sur la duration)
- Les actifs hors bilan et leur utilisation dans le care de la gestion ALM
- Outils d'ALM de seconde génération (stress testing)
- Outils de troisième génération (Modélisation stochastique du bilan)
- Mesure de performance et mesures de rique (Value at risk et autres)
- Capital économique, capital réglementaire (Solvabilité 2)
Méthodes d'enseignement
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Le cours consiste en 14 leçons théoriques illustrées de nombreux exemples.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation consiste en la résolution d'une étude de cas.
Bibliographie
Les transparents fournis renvoient à la littérature spécialisée.
Support de cours
- transparents sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
LSBA
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen oral
- Travail à remettre
- Travail à remettre par mail