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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
7 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Devolder Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Maîtrise des concepts de base en statistique et calcul des probabilités, du niveau des cours:
- LMAFY1101 Exploration de données et introduction à l'inférence et LMAT1271 Calcul des probabilités et analyse statistique
- LFSAB1105 Probability and Statistics ou LEPL1108 Mathématiques discrètes et probabilité et LEPL1109 Statistiques et sciences des données
- LINGE1113 Probabilités, LINGE1214 Statistique approfondie et LINGE1222 Analyse statistique multivariée
- de la mineure d'accès en statistique, sciences actuarielles et science des données (programme donnant accès au master en sciences actuarielles)
Thèmes abordés
Mathématique financière en univers déterministe. Théorie de l'intérêt. Calcul des emprunts et des obligations. Courbes de taux. Gestion du risque de taux d'intérêt. Introduction à la finance d'entreprise.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA (AA du programme de master en sciences actuarielles), cette activité permet aux étudiants de maîtriser
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Contenu
PREMIERE PARTIE / MATHEMATIQUE DE L’INTERET ( fxed income mathematics)
- Intérêt simple et intérêt composé
- Capitalisation et actualisation
- Annuités
- Choix d’investissement
- Emprunts indivis
- Emprunts obligataires
- Courbe de taux d'intérêt
- Produits de taux
- Duration et immunisation
- Convexité et ALM
- modélisation des actions et des marchés financiers
- modèle de marché (CAPM) ; théorie du portefeuille
- structure de financement des entreprises et politique de dividende
- coût du capital (WACC) et principe de Modigliani
- évaluation d’une entreprise
Méthodes d'enseignement
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Le cours consiste en 22 leçons théoriques et en 6 séances de travaux pratiques auxquelles l’étudiant est tenu de participer.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L’évaluation consiste en un examen écrit pour lequel l’étudiant dispose d’un formulaire ainsi que d’un projet à remettre en cours d’année.
Bibliographie
Livre de référence :
- Devolder, P., Fox, M., Vaguener, F. (2018). Mathématiques Financières – 3° édition- Pearson.
- Berk, J. DeMarzo P. (2017). Finance d’entreprise – 4° édition – Pearson
Faculté ou entité
en charge
en charge
LSBA
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen écrit
- Examen écrit par Mail et par Teams