Interactive communication seminar

langl1315  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Interactive communication seminar
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Denis Philippe (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir atteint les objetifs du cours LANGL1212 ou équivalent.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes ont trait à leur discipline, et plus précisément à la culture anglophone dans laquelle s'intègrent les différentes variétés d'anglais ainsi que sa littérature académique et populaire dans une approche comparative.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • lire et comprendre de manière autonome et relativement aisée l'essence des informations diffusées dans les documents authentiques proposés relatifs au domaine d'étude. Ces documents écrits comprennent des analyses, des renseignements précis, des citations, des définitions conceptuelles, des lignes du temps, des discours.
Compréhension à la lecture: niveau B2+ du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'
  • pouvoir suivre un discours dans une conversation courante entre plusieurs locuteurs, dans les principaux contextes socioprofessionnels et pouvoir comprendre dans les grandes lignes des émissions thématiquement spécifiques diffusées en ligne, en télévision ou radio.
Compréhension à l'audition: niveau B2+ du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'
  • exprimer son opinion sur les thèmes généraux abordés en classe et interagir avec aisance avec un ou plusieurs locuteurs de compétence équivalente.
Expression orale : niveau B2 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'.
 
Contenu
Ce séminaire a pour but de rendre l'étudiant opérationnel dans le contexte socioprofessionnel où il est appelé à s'insérer, ainsi que dans des situations de communication authentique, avec des Anglophones ou des locuteurs compétents.
Les activités proposées se veulent variées, tant au niveau de l'approche méthodologique que des aptitudes langagières qu'elles requièrent. Les étudiants seront amenés à discuter d'articles, de programmes radio et télévisés, de faire une présentation liée à la culture du monde anglophone, discuter de faits historiques ou récents, déveloper une argumentation sur des événements de société ou des questions philosophiques, participer à des quiz.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'UE se donne principalement en présentiel avec un support e-learning. L'évolution de la crise sanitaire pourrait nous amener à modifier la pondération présentiel-distanciel.

Techniques de décodage visant à rendre les étudiants plus autonomes dans la lecture et l'audition de documents authentiques.
Élargissement du vocabulaire terminologique
Points de grammaire importants dans toute leur complexité comme les temps, les modaux, les connecteurs et la syntaxe complexe.
Stratégies de compréhension à l'audition en langue étrangère
Jeux de rôles, débats, discussions ainsi qu'un demi-cours interactif à enseigner en groupe 
Exercices de pronunciation pointus assortis de théorie.

Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis davantage sur la profondeur des idées exprimées que sur la correction de la langue, normalement élevée à ce niveau d'exigence-là.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation repose sur cinq appréciations, de même importance = 20%.
  1. L'évaluation continue récompense la participation en classe et le travail à domicile.
  2. Le test grammatical de janvier, écrit, sanctionne l'étude personnelle.
  3. Le test phonétique oral de mi-quadrimestre fait également l'objet d'une note.
  4. Une autre note sanctionne leur cours interactif en équipe.
  5. L'examen oral en mai consiste en un jeu de rôle-débat préparé par deux étudiants sur un  sujet controversé dans leur discipline.
La note obtenue représentera 75 % de la note finale.
  1. Comme il s'agit d'un cours valant 5 crédit, il sera demander à l'étudiant de présenter un examen international, l'IELTS, en tout ou en partie, suivant qu'une formation spécifique ait été assurée ou non (par un assistant extérieur). En l'absence de ce recours, l'étudiant devra s'aquitter de tâches équivalentes dans sa discipline. Par exemple, une lecture d'un livre ou d'articles scientifiques..
Examen de septembre
L'évaluation continue n'est plus prise en compte à la session de septembre. Il n'y a pas de dispense partielle. Les étudiants doivent présenter la partie écrite ET la partie orale à l'examen de septembre.
Ressources
en ligne
Bibliographie
  • Syllabus du cours LANGL1315
  • Plateforme Moodle du cours LANGL1315
Faculté ou entité
en charge
ILV
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Défence du mémoire de fin de cycle ou d'un travail de recherche conséquent
Sur Teams en session
En solo ou en duo


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie