Note from June 29, 2020
Although we do not yet know how long the social distancing related to the Covid-19 pandemic will last, and regardless of the changes that had to be made in the evaluation of the June 2020 session in relation to what is provided for in this learning unit description, new learnig unit evaluation methods may still be adopted by the teachers; details of these methods have been - or will be - communicated to the students by the teachers, as soon as possible.
Although we do not yet know how long the social distancing related to the Covid-19 pandemic will last, and regardless of the changes that had to be made in the evaluation of the June 2020 session in relation to what is provided for in this learning unit description, new learnig unit evaluation methods may still be adopted by the teachers; details of these methods have been - or will be - communicated to the students by the teachers, as soon as possible.
5 credits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Teacher(s)
De Rongé Yves; Giacomin Olivier;
Language
French
Prerequisites
Aucun
Main themes
Pour la partie d'Olivier Giacomin : : Les thèmes abordés sont compréhension de ce que recoupe l'entrepreneuriat, la notion de PME, la croissance des entreprises, les outils permettant de structurer une idée entrepreneuriale.
Pour la partie d'Yves De Rongé :: les thèmes abordés sont les principes de la comptabilité en partie double, l'analyse des principaux comptes du bilan et du compte de résultats et les concepts clés de l'analyse des états financiers des entreprises
Pour la partie d'Yves De Rongé :: les thèmes abordés sont les principes de la comptabilité en partie double, l'analyse des principaux comptes du bilan et du compte de résultats et les concepts clés de l'analyse des états financiers des entreprises
Aims
At the end of this learning unit, the student is able to : | |
1 |
Eu égard au référentiel de compétences du programme, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : Pour la partie d'Olivier Giacomin : Innover et entreprendre
Gérer un projet
Pour la partie d'Olivier Giacomin :
|
The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
Pour la partie d’Olivier Giacomin :
Cette unité d’enseignement consiste à familiariser les étudiants avec l’entrepreneuriat et à les sensibiliser au potentiel entrepreneurial que chacun d’entre eux peut avoir. Il est centré sur la compréhension de ce que recoupe l’entrepreneuriat, des processus entrepreneuriaux, comprenant la reconnaissance d’une opportunité d’affaires, les analyses de faisabilité, le développement d’un Business Model (BMC) et son importance dans la démarche entrepreneuriale, l’approche Lean startup, la présentation d’un business plan et le lancement de l’activité ainsi qu’une présentation des démarrages de création.
Pour la partie d’Yves De Rongé :
Introduction à la comptabilité
Définition
Principe de la partie double
Le bilan : définition des principaux comptes
Le compte de résultats
Les opérations d’inventaire
Concepts-clés de l’analyse des états financiers
analyse fonctionnelle des états financiers et identification des soldes significatifs de gestion
rentabilité versus profitabilité (levier financier et seuil de rentabilité)
conception fonctionnelle de l’équilibre financier : concepts de fonds de roulement, de besoin en fonds de roulement et de trésorerie nette.
tableau de financement et tableau des flux de trésorerie.
Cette unité d’enseignement consiste à familiariser les étudiants avec l’entrepreneuriat et à les sensibiliser au potentiel entrepreneurial que chacun d’entre eux peut avoir. Il est centré sur la compréhension de ce que recoupe l’entrepreneuriat, des processus entrepreneuriaux, comprenant la reconnaissance d’une opportunité d’affaires, les analyses de faisabilité, le développement d’un Business Model (BMC) et son importance dans la démarche entrepreneuriale, l’approche Lean startup, la présentation d’un business plan et le lancement de l’activité ainsi qu’une présentation des démarrages de création.
Pour la partie d’Yves De Rongé :
Introduction à la comptabilité
Définition
Principe de la partie double
Le bilan : définition des principaux comptes
Le compte de résultats
Les opérations d’inventaire
Concepts-clés de l’analyse des états financiers
analyse fonctionnelle des états financiers et identification des soldes significatifs de gestion
rentabilité versus profitabilité (levier financier et seuil de rentabilité)
conception fonctionnelle de l’équilibre financier : concepts de fonds de roulement, de besoin en fonds de roulement et de trésorerie nette.
tableau de financement et tableau des flux de trésorerie.
Teaching methods
Pour la partie d’Olivier Giacomin : Ce cours comprendra des méthodes diverses d’enseignement à savoir des études des concepts en cours, des lectures préalables et complémentaires, exemples et études de cas. Avant chaque séance, les étudiants (en groupe) devront préparer des études de cas lesquels seront ensuite analysées et discutées en séance. L’ensemble des séances se donnent en présentiel exclusivement.
Pour la partie d’Yves De Rongé : Ce cours comprendra des exposés théoriques et des exercices/cas à faire ne préparation du cours théorique.
Pour la partie d’Yves De Rongé : Ce cours comprendra des exposés théoriques et des exercices/cas à faire ne préparation du cours théorique.
Evaluation methods
Evaluation continue /Continuous evaluation (Pour la partie d’Olivier Giacomin)
Date: lors de chaque séance
Type of evaluation: Evaluation basée sur l’analyse d’étude de cas en amont des séances (ensemble des étudiants)
Comments: Evaluation de la présentation des études de cas (concerne les étudiants présentant lors des séances)
Semaine d’évaluation /Evaluation week
Oral:
Written:
Unavailability or comments:
Session d’examens /Examination session (Pour la partie d’Olivier Giacomin)
Oral: Non
Written: Examen écrit
Unavailability or comments:
Session d’examens /Examination session (Pour la partie d’Yves De Rongé)
Oral: OUI : présentation d’un travail de groupe portant sur l’analyse financière d’une entreprise existante
Date: lors de chaque séance
Type of evaluation: Evaluation basée sur l’analyse d’étude de cas en amont des séances (ensemble des étudiants)
Comments: Evaluation de la présentation des études de cas (concerne les étudiants présentant lors des séances)
Semaine d’évaluation /Evaluation week
Oral:
Written:
Unavailability or comments:
Session d’examens /Examination session (Pour la partie d’Olivier Giacomin)
Oral: Non
Written: Examen écrit
Unavailability or comments:
Session d’examens /Examination session (Pour la partie d’Yves De Rongé)
Oral: OUI : présentation d’un travail de groupe portant sur l’analyse financière d’une entreprise existante
Online resources
Pour la partie d’Olivier Giacomin : Slides et études de cas
Pour la partie d’Yves De Rongé : Slides et études de cas
Pour la partie d’Yves De Rongé : Slides et études de cas
Bibliography
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Pour la partie d’Olivier Giacomin :
- Bruce R. BARRINGER ; R.Duane IRELAND, 2018, Entrepreneurship: Successfully launching new ventures, Pearson
Pour la partie d’Yves De Rongé :
K.Cerrada, Y. De Rongé et M. De Wolf, Comptabilité et analyse des états financiers, 3ème édition, 2019
Pour la partie d’Olivier Giacomin :
- Bruce R. BARRINGER ; R.Duane IRELAND, 2018, Entrepreneurship: Successfully launching new ventures, Pearson
Pour la partie d’Yves De Rongé :
K.Cerrada, Y. De Rongé et M. De Wolf, Comptabilité et analyse des états financiers, 3ème édition, 2019
Faculty or entity
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Approfondissement en sciences et technologies de l'information et de la communication (pour seule réinscription)
Minor in entrepreneurship
Master [120] in Motor Skills: Physical Education
Master [120] in Mechanical Engineering
Master [120] in Law
Master [120] in Biomedical Engineering
Master [120] in Mathematical Engineering
Master [120] in Computer Science and Engineering
Master [120] in Multilingual Communication
Master [120] in Electrical Engineering
Master [120] in Computer Science
Master [120] in Civil Engineering
Master [120] in Chemical and Materials Engineering
Master [120] in Data Science Engineering
Master [120] in Electro-mechanical Engineering
Master [120] in Linguistics
Master [120] in Biology of Organisms and Ecology
Master [120] in Data Science: Information Technology
Master [120] in Biochemistry and Molecular and Cell Biology
Master [120] in Chemistry
Master [120] in Psychology
Master [120] in Physical Engineering