Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
De Smet Charles; Demoulin Jean Baptiste (coordinateur); Havelange Violaine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
La participation à ce cours nécessite des connaissances approfondies en biologie moléculaire et des connaissances de base en génétique et épigénétique.
Thèmes abordés
Cahiers des charges (principaux thèmes à aborder)
(1) Génétique du cancer : cette partie vise à expliquer comment l'accumulation d'altérations dans le génome de certaines cellules conduit au développement de cancers résistants aux traitements. La notion de clonalité et de sélection sera abordée ainsi que les différents types de mutations et leurs conséquences. (2) Epigénétique du cancer : cette seconde partie étudiera les aspects épigénétiques du développement du cancer et les applications thérapeutiques qui en découlent. (3) Génomique du cancer : cette dernière partie se concentrera sur l'utilisation de méthodes à haut débit en cancérologie, de la recherche fondamentale au diagnostic. Les notions de génome et de transcriptome seront détaillées en prenant pour exemples certaines leucémies.
(1) Génétique du cancer : cette partie vise à expliquer comment l'accumulation d'altérations dans le génome de certaines cellules conduit au développement de cancers résistants aux traitements. La notion de clonalité et de sélection sera abordée ainsi que les différents types de mutations et leurs conséquences. (2) Epigénétique du cancer : cette seconde partie étudiera les aspects épigénétiques du développement du cancer et les applications thérapeutiques qui en découlent. (3) Génomique du cancer : cette dernière partie se concentrera sur l'utilisation de méthodes à haut débit en cancérologie, de la recherche fondamentale au diagnostic. Les notions de génome et de transcriptome seront détaillées en prenant pour exemples certaines leucémies.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre les mécanismes génétiques et épigénétiques qui conduisent à l'apparition d'un cancer. Il connaîtra les principaux types d'altérations génétiques et épigénétiques liées au cancer, leurs conséquences, ainsi que les principales méthodes utilisées dans ce domaine. Il sera capable d'établir des liens avec la biologie, le diagnostic, le pronostic et les traitements du cancer. Il sera capable d'utiliser ses nouvelles connaissances pour lire de façon critique et comprendre un ouvrage scientifique (article, méthode etc) qui traite de ce sujet. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Partie 1: génétique du cancer (J.B. Demoulin)
Partie 2: épigénétique et cancer (C. De Smet)
Partie 3: micro-ARN et cancer (V. Havelange)
Partie 2: épigénétique et cancer (C. De Smet)
Partie 3: micro-ARN et cancer (V. Havelange)
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit qui peut comprendre une partie orale basée sur la partie écrite.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
"The biology of Cancer", 2d edition, Robert Weinberg, Ed Garland Science.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FASB