Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Beauloye Véronique; Brichard Sonia (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de Physiologie générale, Biochimie générale et cellulaire
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. Etablir un lien entre certaines matières abordées en bac (comme la biochimie, la physiologie) et des aspects concrets de nutrition (normale et éventuellement pathologique)(from bench to bedside). A titre d'exemple,
- Faire comprendre les mécanismes de l'homéostasie énergétique, puis aborder le problème de l'obésité ou du maintien de l'euglycémie dans diverses situations physiologiques.
- En partant de certains acteurs ou senseurs métaboliques (protéines découplantes, PPARg, adipokines,'), aborder certaines situations physiologiques ou pathologiques où ces facteurs sont impliqués et les outils thérapeutiques potentiels qu'ils offrent
2. Présenter et intégrer diverses facettes de la nutrition (prévention et clinique avec y compris un volet pédiatrique, recherche, industrie,')
- Faire comprendre les mécanismes de l'homéostasie énergétique, puis aborder le problème de l'obésité ou du maintien de l'euglycémie dans diverses situations physiologiques.
- En partant de certains acteurs ou senseurs métaboliques (protéines découplantes, PPARg, adipokines,'), aborder certaines situations physiologiques ou pathologiques où ces facteurs sont impliqués et les outils thérapeutiques potentiels qu'ils offrent
2. Présenter et intégrer diverses facettes de la nutrition (prévention et clinique avec y compris un volet pédiatrique, recherche, industrie,')
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | · Intégrer les notions découlant d'approches moléculaires, biochimiques, physiologiques à certains aspects pluridisciplinaires de la nutrition dans un contexte normal · Intégrer les notions découlant d'approches moléculaires, biochimiques, physiologiques à certains aspects pluridisciplinaires de la nutrition dans un contexte pathologique · Développer un esprit critique vis-à-vis de certains concepts nutritionnels |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
SBIM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences biomédicales
Approfondissement en sciences biomédicales
Mineure en sciences biomédicales (ouverture)