Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Brichard Sonia; Thissen Jean-Paul;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1ère partie : les exigences alimentaires de l'homme normal :
1. La composition du corps humain, l'eau et le tissu lipidique
2. Les besoins quantitatifs en énergie
3. Les besoins qualitatifs en énergie
4. Les nutriments non énergétiques
5. Syndrome de carences et d'excès en apport énergétique et en vitamines
2ème partie : les principaux aliments et leur technologie :
1. L'eau
2. Le lait et ses dérivés
3. La viande, le poisson et l'oeuf
4. Les graines et les céréales
5. Les légumes et les fruits
6. Les graisses et les huiles
7. La conservation des aliments.
Cours magistral
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. définir les besoins nutritionnels quantitatifs au cours des différents âges de la vie ainsi qu'au cours de certaines circonstances physiologiques b. préciser les besoins nutritionnels qualitatifs de l'être humain, les carences ou excès connus et les moyens d'y remédier c. décrire la composition principale de nos aliments, et éventuellement les particularités techniques de leur fabrication |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Enseignement oral illustré d'exemples concrets
Autres infos
Examen oral avec préparation écrite
Faculté ou entité
en charge
en charge
FASB