Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Galant Christine (coordinateur); Gianello Pierre; Poncelet Alain;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Thèmes principaux :
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront :
- les concepts anatomiques clés (plans de l'espace, terminologie, régions, systèmes, repères anatomiques,
)
- L'introduction aux systèmes. Le cours construira le corps humain système après système, en insistant sur l'interdépendance topographique et fonctionnelle des structures étudiées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant possédera les données morphologiques de base pour acquérir une représentation tridimensionnelle des différents systèmes du corps humain. Il sera capable de localiser la disposition exacte d'une structure. Il maîtrisera les notions anatomiques indispensables à la compréhension des cours de physiologie, de sémiologie et de pathologie propres à son programme d'étude spécifique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu :
- notions générales ;
- le système ostéo-articulaire, les muscles et la fonction de locomotion;
- le cur, les vaisseaux, les nerfs périphériques, les ganglions lymphatiques et les veines principales.
- les viscères thoraciques et abdominaux afin de pouvoir comprendre les fonctions respiratoire, cardiaque, digestive et uro-génitale.
Méthodes : cours magistral illustré principalement par la projection d'images anatomiques. L'exposé s'attachera à décrire les données anatomiques en les situant dans une perspective fonctionnelle, médicale, paramédicale. Des notions de pathologie seront abordées essentiellement axées pour les pharmaciens.
Autres infos
Ouvrages de référence et outils de travail :
Syllabus et/ou livre(s)
Atlas - CD-roms : l'utilisation des moyens informatiques disponibles pour l'étude du corps en trois dimensions sera encouragée.
Encadrement :
L'encadrement est assuré par le titulaire
Pré-requis :
Modalités d'évaluation :
Examen écrit
Coordonnées de l'enseignant :
Prof. Pierre Gianello
Unité de Chirurgie Expérimentale
Avenue Hippocrate 55 - 1200 Bruxelles
tél. : 02/764.55.86
e-mail : gianello@chex.ucl.ac.be
Faculté ou entité
en charge
en charge
FASB