Santé et développement

wmed2260  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Santé et développement
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
de Clippele Christian; Macq Jean (coordinateur); Schmitz Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Public-cible :   Cours obligatoire pour les étudiants qui désirent faire des stages dans les pays en voie de développement, comme pour MED2180
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant qui a suivi cet enseignement doit être capable de :
-    Décrire les principaux problèmes de santé propres au Tiers Monde
-    Comprendre les éléments du contexte socio-économique et culturel qui interviennent dans le choix de priorités et de stratégies
-    Comprendre la nécessité d'adapter les soins de santé aux conditions locales et ressources existantes, et l'importance des approches globales de la santé et du développement
-    effectuer un stage médical dans un pays en voie de développement avec un esprit ouvert, critique et positif.
 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est donné en MD22.
Il est divisé en 2 parties
La première partie (2 sessions) est une introduction aux grands enjeux internationaux en santé globale (avec un focus sur les pays à ressources faibles ou moyennes).
La deuxième partie est une préparation aux stages en Afriques, Amérique Latine et Asie. On y aborde les différences de perceptions, attitudes et pratiques en rapport avec la santé, la relation soignant-soigné, la douleur, la mort, la pauvreté et l'accès aux soins, le statut de la femme, l'accueil de l'étranger, etc.
Méthodes d'enseignement
Le cours "santé et développement" est avant tout destinée avant aux étudiants qui iront faire des stages dans des contextes à ressources limitées. L'objectif est de préparer les étudiants en médecine à réaliser un stage dans des pays à revenu bas ou moyen (LMIC) en leur donnant des outils et concepts leur permettant de développer une approche réflexive. Le cours est articulé autour d'une série de "piliers" indispensable à une pratique de soins de santé accessibles et de qualité. L'évaluation porte sur la participation active lors des séminaires.
La participation aux 2 parties du cours est exigée pour partir en stage officiel (intracurriculum) dans les pays en voie de développement. Elle donne droit à 2 crédits.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
travail écrit présenté oralement par groupe
Autres infos
Organisation    2ième quadrimestre, jeudi 14h
Ressources
en ligne

 
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine