Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Brichard Sonia (coordinateur); Leclercq Isabelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de BAC12 en MED (Physio, biochimie générale, cellulaire')
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Principes d'endocrinologie
- Système hypothalamo-hypophysaire
- Hypophyse
- Surrénale
- Thyroïde
- Pancréas endocrine
- Hormones calciotropes
- Fonction endocrine du tissu adipeux
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant maîtrisera
§ connaitre l'histologie et l'embryologie des glandes endocrines § expliquer les mécanismes de régulation et de fonctionnement de ces glandes § intégrer les notions découlant des approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles dans la compréhension de situations physiologiques plus complexes (ex profil thyroïdien lors de la grossesse) § interpréter comment des modifications moléculaires, morphologiques et/ou fonctionnelles peuvent déboucher sur des situations pathologiques-types. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Table des matières :
- Organogenèse du système endocrinien
- histologie des glandes et tissus endocrines
- Physiologie du système endrocrinien
- Organogenèse du système endocrinien
- histologie des glandes et tissus endocrines
- Physiologie du système endrocrinien
- Principes d'endocrinologie
- Système hypothalamo-hypophysaire
- Hypophyse
- Surrénale
- Thyroïde
- Pancréas endocrine
- Hormones calciotropes
- Fonction endocrine du tissu adipeux
Méthodes d'enseignement
Exposés Magistraux avec support sous forme de diaporama.
- avec exemples et illustrations
- avec analyse de cas (cliniques)
- dans mon cours, j'ai une approche systémique (normal/pathologique)
Approfondissement par travail personnel avec ce type de support et syllabus.
Mon cours est coordonné avec d'autres enseignants:
- Co-titulariat : chacun donne une partie du cours
Dispositifs intégrateurs de type projet:
- Intégrateur de plusieurs disciplines d'un même domaine (d'un même programme)
Utilisation d'une plateforme (ICampus ou autre) :
- Dépôts de documents et dias du cours
- avec exemples et illustrations
- avec analyse de cas (cliniques)
- dans mon cours, j'ai une approche systémique (normal/pathologique)
Approfondissement par travail personnel avec ce type de support et syllabus.
Mon cours est coordonné avec d'autres enseignants:
- Co-titulariat : chacun donne une partie du cours
Dispositifs intégrateurs de type projet:
- Intégrateur de plusieurs disciplines d'un même domaine (d'un même programme)
Utilisation d'une plateforme (ICampus ou autre) :
- Dépôts de documents et dias du cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En janvier, les connaissances sur les matières de physiologie, d'histologie et d'organogenèse sont évaluées par une examen écrit sous forme de questions ouvertes à développement et de questions ouvertes à réponses courtes.
En août, en fonction du nombre d'étudiants, l'examen sera soit un examen écrit du même type qu'en janvier soit un examen oral sur la partie physiologie par le prof. Brichard et sur la partie organogenèse et histologie par le prof. Leclercq.
En août, en fonction du nombre d'étudiants, l'examen sera soit un examen écrit du même type qu'en janvier soit un examen oral sur la partie physiologie par le prof. Brichard et sur la partie organogenèse et histologie par le prof. Leclercq.
Ressources
en ligne
en ligne
Tout le matériel de support de cours (dias) est disponible sur le moodle du cours ainsi que des lectures conseillées.
Bibliographie
Ganong Textbook of Physiology - 24th Edition Kim E. Barrett (Auteur), Susan M. Barman (Auteur), Scott Boitano (Auteur), Heddwen L. Brooks (Auteur); Mc Grew Hill - LANGE
Poirier et Coll. Leçons d'embryologie humaine, Maloine, 2005.
Young, O'Dowd, Woodford - Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater (De Boeck)
Lullmann-Rauch - Histologie - De Boek
Poirier et Coll. Leçons d'embryologie humaine, Maloine, 2005.
Young, O'Dowd, Woodford - Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater (De Boeck)
Lullmann-Rauch - Histologie - De Boek
Support de cours
- .
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED