Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
20.0 h + 12.0 h
Q1
Enseignants
Thunus Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
WESP1007
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif de comprendre la formation et le fonctionnement des groupes et de questionner l’influence des groupes sur la vie organisationnelle et sociale.
Ce cours propose également une introduction aux techniques de groupe (Phillips 66, focus groups et discussion en panel).
Les principaux thèmes sont:
Ce cours propose également une introduction aux techniques de groupe (Phillips 66, focus groups et discussion en panel).
Les principaux thèmes sont:
- Définition, formation et fonctionnement des groupes.
- Influence des groupes sur la vie organisationnelle et sociale.
- Les phénomènes de groupe dont le leadership, la déviance, le conformisme, et l’influence sociale.
- La prise de décision en groupe.
- Les techniques de groupe : Phillips 66, focus groups et discussion en panel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours a pour objectif de comprendre la formation et le fonctionnement des groupes et de questionner l’influence des groupes sur la vie organisationnelle et sociale.
Ce cours propose également une introduction aux techniques de groupe (Phillips 66, focus groups et discussion en panel).
Ce cours propose également une introduction aux techniques de groupe (Phillips 66, focus groups et discussion en panel).
Méthodes d'enseignement
- Ce cours débute par une série de cours ex-cathedra et théoriques.
- Les cours ex-cathedra sont suivis de travaux pratiques dont le but est d’expérimenter la méthode des focus groups.
- Le cours s’achève par une discussion en panel au cours de laquelle les étudiants élicitent et partagent, collectivement, leur expérience des focus groups.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit, questions ouvertes ou de type vrai/faux.
- Durée : 2 heures.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
voir Moodle
Support de cours
- Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique