Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
40.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Leloup Gaëtane (coordinateur); Leprince Julian; Randolph Luc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Maîtrise du français et notions d'anglais de base.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Compréhension de données fondamentales sur le comportement in vivo et in vitro de biomatériaux utilisés en pratique dentaire (dentisterie conservatrice, prothèse dentaire, parodontologie, implantologie). Des séances de travaux pratiques sont organisées afin de permettre aux étudiants de se familiariser avec la méthodologie spécifique aux tests de laboratoire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de l'activité, l'étudiant doit :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Objectif: Décrire les attentes en terme de notions et d’approche intellectuelle à maitriser dans cette unité d’enseignement.
- Introduction
- Histoire de la dentisterie
- Esprit critique et analytique pour un diagnostic rationnalisé
- Rappels de physique et chimie
- Cavité orale, vision systématique du soin
- Introduction à la logique et analyse de textes
- Introduction aux matériaux
- Céramiques
- Métaux et alliages
- Ciments et plâtres
- Polymères et composites
- Cahier des charges en dentisterie
- Statistiques
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne sous forme d'exposés magistraux en auditoire, illustrés par des exemples concrets tirés de la littérature scientifique et de la pratique dentaire : les étudiant(e)s sont invité(e)s à lire les supports de cours fournis au préalable pour favoriser les échanges et les exercices relatifs à la matière.
Un projet personnel est réalisé de manière individuelle au cours du quadrimestre avec un encadrement du/des enseignant(s).
Un projet personnel est réalisé de manière individuelle au cours du quadrimestre avec un encadrement du/des enseignant(s).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation de cette UE a lieu au cours de l’année sous la forme d’une analyse d’article scientifique et à la session de juin/septembre sous la forme d'un examen écrit avec questions à développer et d’une discussion orale.
Toutes les épreuves et questions, quel que soit l'enseignant concerné, sont évaluées de manière globale en analysant l'acquisition des compétences visées.
La moyenne globale est calculée suivant une moyenne arithmétique des différentes parties : projet 3/20, écrit 12/20 et oral 5/20.
En deçà de 50 % de réussite à la partie écrite ou orale, la note globale est de 7/20, sans prise en compte de la note du projet qui sera intégrée à la note de la session suivante durant la même année académique. Sous ces conditions, il est en effet considéré que l'étudiant n'a pas acquis les notions fondamentales nécessaires pour construire une pratique professionnelle adéquate.
Toute moyenne globale inférieure à 10/20 est arrondie à l'unité inférieure.
Toutes les épreuves et questions, quel que soit l'enseignant concerné, sont évaluées de manière globale en analysant l'acquisition des compétences visées.
La moyenne globale est calculée suivant une moyenne arithmétique des différentes parties : projet 3/20, écrit 12/20 et oral 5/20.
En deçà de 50 % de réussite à la partie écrite ou orale, la note globale est de 7/20, sans prise en compte de la note du projet qui sera intégrée à la note de la session suivante durant la même année académique. Sous ces conditions, il est en effet considéré que l'étudiant n'a pas acquis les notions fondamentales nécessaires pour construire une pratique professionnelle adéquate.
Toute moyenne globale inférieure à 10/20 est arrondie à l'unité inférieure.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Support : portefeuille d'articles scientifiques et base de données.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MDEN