Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
André Géraldine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
' Présentation de la discipline, de ses origines, des paradigmes.
' Durkheim et le contrôle social, ses applications contemporaines.
' Weber et l'approche compréhensive, ses applications contemporaines.
' Marx et la domination sociale, ses applications contemporaines.
' Du marxisme humaniste à la théorie du sujet.
' Durkheim et le contrôle social, ses applications contemporaines.
' Weber et l'approche compréhensive, ses applications contemporaines.
' Marx et la domination sociale, ses applications contemporaines.
' Du marxisme humaniste à la théorie du sujet.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable : ' d'identifier et de décrire les paradigmes sociologiques, chacun dans sa cohérence, et de les situer les uns par rapport aux autres ; ' d'utiliser quelques concepts de base de l'analyse sociologique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours vise à initier les étudiants à la spécificité de la démarche sociologique et à son vocabulaire, par une présentation des grands auteurs et approches théoriques, des principaux concepts et thèmes de la discipline et, par une réflexion transversale sur les principales dimensions qui organisent le travail du sociologue. Plus spécifiquement, le cours vise à : (1) amener les étudiants à une connaissance des grands auteurs et paradigmes, ainsi que les thèmes et concepts-clés de la sociologie (2) conduire les étudiants à mobiliser de manière adéquate, pertinente et critique ce socle de connaissances afin d’aborder un problème social (sujet d’actualité par exemple) à titre d’objet sociologique (3) Initier les étudiants aux règles de la démarche sociologique.
Thème 2 : Les pères fondateurs de la discipline : Alexis de Tocqueville,Karl Marx, Emile Durkheim, Max Weber (+ applications)
Inégalités, classes sociales et rapports sociaux
Ecole et Inégalité des chances : Pierre Bourdieu et Raymond Boudon et actualité de la recherche en sociologie de l’éducation
Thème 4 : Le contrôle social et la déviance
Michel Foucault, Robert Castel, Erving Goffman, Howard Becker
Ghettos, Banlieues et Ségrégation spatio-résidentielle : Whyte et Loïc Wacquant et actualité de la recherche en sociologie urbaine
Thème 5 : L’individu et la société
Georg Simmel, Norbert Elias, Berger et Luckmann, Bernard Lahire
- Introduction : qu’est-ce que la sociologie ?
Thème 2 : Les pères fondateurs de la discipline : Alexis de Tocqueville,Karl Marx, Emile Durkheim, Max Weber (+ applications)
- Concepts et questionnements de sociologie générale et applications
Inégalités, classes sociales et rapports sociaux
Ecole et Inégalité des chances : Pierre Bourdieu et Raymond Boudon et actualité de la recherche en sociologie de l’éducation
Thème 4 : Le contrôle social et la déviance
Michel Foucault, Robert Castel, Erving Goffman, Howard Becker
Ghettos, Banlieues et Ségrégation spatio-résidentielle : Whyte et Loïc Wacquant et actualité de la recherche en sociologie urbaine
Thème 5 : L’individu et la société
Georg Simmel, Norbert Elias, Berger et Luckmann, Bernard Lahire
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Ressources
en ligne
en ligne
Utilisation du Student Corner
Bibliographie
VAN CAMPENHOUDT L. (2001), Introduction à l'analyse des phénomènes
sociaux, Dunod.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion
Bachelier en sciences de gestion
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en information et communication
Bachelier en sciences humaines et sociales