Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Buxant Coralie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Les origines de la psychologie contemporaine, la recherche en psychologie, la psychologie parmi les autres sciences humaines.
Les concepts fondamentaux de la psychologie, en lien avec les études expérimentales ayant permis leur théorisation et modélisation avec un focus spécifique sur des notions de psychologie sociale : Motivation, émotion, apprentissage, cognition et traitement de l'information, prise de décision, techniques de manipulation, attribution causale, relations intergroupes (stéréotypes, préjugés, discrimination), influence sociale (dont soumission à l'autorité, conformité et normes sociales).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
A partir de ces connaissances théoriques, et d'une familiarisation à la méthodologie de la recherche scientifique, l'étudiant sera capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Définition, origines et développements de la psychologie
2. La démarche scientifique en psychologie
3. Les champs d’étude et d’application de la psychologie
4. Des déterminants multiples du comportement humain : biologie, personnalité, culture, émotion, motivation, apprentissage.
5. La cognition sociale : attention et perception (formation d’impression), attribution causale
6. Relations intergroupes : attachement à autrui, sociabilité, comparaison sociale, compétition et conflits intergroupes
7. Influence d’autrui : normes, conformité, obéissance, facteurs de résistance et innovation sociétale
8. Emotions et prise de décisions, psychologie du consommateur.
9. Techniques de manipulation
2. La démarche scientifique en psychologie
3. Les champs d’étude et d’application de la psychologie
4. Des déterminants multiples du comportement humain : biologie, personnalité, culture, émotion, motivation, apprentissage.
5. La cognition sociale : attention et perception (formation d’impression), attribution causale
6. Relations intergroupes : attachement à autrui, sociabilité, comparaison sociale, compétition et conflits intergroupes
7. Influence d’autrui : normes, conformité, obéissance, facteurs de résistance et innovation sociétale
8. Emotions et prise de décisions, psychologie du consommateur.
9. Techniques de manipulation
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit en fin de quadrimestre
Autres infos
Le cours ouvre l’étudiant à l’importance de la psychologie dans la compréhension des contextes organisationnels et sociétaux et au rôle individuel qu’il prend dans le fonctionnement des différents systèmes sociaux qui l’entourent.
Ressources
en ligne
en ligne
Eléments pertinents pour le cours disponibles sur « Student corner ».
Bibliographie
Fiske, S. T, & Taylor, S. (2011). Cognition sociale. Bruxelles : Mardaga.
Gerrig, R. J. & Zimbardo, P. (2013). Psychologie. Londres : Pearson.
Wade, C. & Tavris, C. (2017). Psychology. London : Pearson.
Gerrig, R. J. & Zimbardo, P. (2013). Psychologie. Londres : Pearson.
Wade, C. & Tavris, C. (2017). Psychology. London : Pearson.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion
Bachelier en sciences de gestion
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en information et communication
Bachelier en sciences humaines et sociales