Philosophie

mshum1114  2019-2020  Mons

Philosophie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Deprez Stanislas;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours traverse l'histoire de la philosophie occidentale, présentée dans son contexte culturel, social et économique. Une place particulière est faite à la philosophie politique. Les thématiques abordées sont : rationalité, épistémologie, démocratie, éthique de soi, fondement de l'État et justice, individu et société, écologie.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • de définir les concepts fondamentaux de la philosophie ;
  • d'expliquer la pensée des philosophes étudiés, en la remettant dans son contexte historique ;
  • de faire des liens entre la matière vue et les questions d'aujourd'hui ;
  • d'utiliser la pensée des philosophes étudiés pour nourrir son propre questionnement existentiel, tout en maintenant un recul critique suffisant.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Onze « moments » sont traités :
    1. Penser le monde rationnellement : les présocratiques.
    2. Le débat sur la démocratie : Protagoras, Socrate, Platon, Aristote (politique et économie).
    3. Comment mener sa vie : Diogène, Epicure, Epictète.
    4. L’invention de la science moderne : Descartes, Locke (épistémologie).
    5. Trouver la sagesse par la géométrie de soi : Spinoza.
    6. Fonder la société sur l’individu : Hobbes, Locke (politique et économie), Rousseau.
    7. Le projet des Lumières : le sujet rationnel et universel (Kant).
    8. L’individu ramené au calcul (Bentham), à l’histoire (Hegel), au vouloir-vivre (Schopenhauer, Nietzsche, Freud).
    9. Quelle éthique pour l’individu : Sartre, Levinas.
    10. Comment fonder une société juste ? : Habermas, Rawls, Nozick, Taylor.
    11. Ecologie ou défense des animaux ? : Hans Jonas, Peter Singer.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en présentiel, avec un syllabus et des vidéos sur le Student Corner.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit (QCM, questions courtes, présentation de la pensée d’un philosophe).
Ressources
en ligne
Disponibles sur le Student Corner.
Bibliographie
  • Emile Bréhier, Histoire de la philosophie, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2012.
  • Jacqueline Russ, Dictionnaire de Philosophie, coll. « Mémo Références », Paris, Bordas, 2005.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences de gestion

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences humaines et sociales