Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
André Géraldine; D'Angelo Sebastiano;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Le cours vise à initier les étudiants à la spécificité de la démarche sociologique et à son vocabulaire, par une présentation des grands auteurs et approches théoriques, des principaux concepts et thèmes de la discipline et, par une réflexion transversale sur les principales dimensions qui organisent le travail du sociologue. Plus spécifiquement, le cours vise à : (1) amener les étudiants à une connaissance des grands auteurs et paradigmes, ainsi que les thèmes et concepts-clés de la sociologie (2) conduire les étudiants à mobiliser de manière adéquate, pertinente et critique ce socle de connaissances afin d’aborder un problème social (sujet d’actualité par exemple) à titre d’objet sociologique (3) Initier les étudiants aux règles de la démarche sociologique
- Introduction générale aux sciences sociales
- Genèse de la sociologie : contexte économique, politique et social
- Les pères fondateurs de la discipline : Auguste Comte, Karl Marx, Emile Durkheim, Max Weber
- La reproduction sociale et l’idéologie du don : Pierre Bourdieu, Raymond Boudon, Chantal Jacquet
- Inégalités: Classes, Origine migratoire, Genre
- Les individus et la Société : Georg Simmel, Norbert Elias, Bernard Lahire
- Contrôle social et Déviance : Robert Castel, Erving Goffman, Howard Becker, William Foote Whyte
Méthodes d'enseignement
Enseignement surtout ex-cathedra en petit auditoire.
La participation active des étudiants est requise de plusieurs manières : ils sont invités à poser des questions, à formuler un propos critique, et à apporter des éléments empiriques, des sujets d'actualité etc. qui permettront de réfléchir ensemble dans une perspective sociologique.
La participation active des étudiants est requise de plusieurs manières : ils sont invités à poser des questions, à formuler un propos critique, et à apporter des éléments empiriques, des sujets d'actualité etc. qui permettront de réfléchir ensemble dans une perspective sociologique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral
Ressources
en ligne
en ligne
Utilisation du Student Corner
Bibliographie
Luc Van Campenhoudt, 2001, Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Paris: Dunod.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en administration publique (horaire décalé)
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)
Master [60] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)