Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Copriau Erika;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
MNEER1121 ' Néerlandais 1
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
' Apprentissage et fixation par le biais d'exercices systématisés de la grammaire
de base et des structures complexes.
' Exercices de compréhension à l'audition (journaux parlés et documents
authentiques) avec exercices de contrôle variés.
' Exercices de synthèse et d'expression orale sur base de textes non spécialisés
et non littéraires d'intérêt général notamment par le biais de présentations de
groupe faisant appel à la maîtrise des outils et techniques de communication.
' Travail interactif avec l'enseignant ou les autres étudiants en petits groupes.
de base et des structures complexes.
' Exercices de compréhension à l'audition (journaux parlés et documents
authentiques) avec exercices de contrôle variés.
' Exercices de synthèse et d'expression orale sur base de textes non spécialisés
et non littéraires d'intérêt général notamment par le biais de présentations de
groupe faisant appel à la maîtrise des outils et techniques de communication.
' Travail interactif avec l'enseignant ou les autres étudiants en petits groupes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable : ' d'utiliser activement les règles grammaticales de base dont l'enseignement a été amorcé en 1ère année de baccalauréat ; ' de comprendre et de produire des structures grammaticales complexes ; ' d'utiliser un bagage lexical étendu à ± 2000 mots ; ' de comprendre sans dictionnaire un texte écrit d'intérêt général (article de presse) et un document sonore (item de journal parlé) ; ' de produire oralement et par écrit un discours argumenté et nuancé, visant à activer les acquis grammaticaux et lexicaux. Niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
' Séminaire (conversation, grammaire) organisé en groupes
' Laboratoires de langue organisés en groupes
' Laboratoires de langue organisés en groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
' Examen écrit
' Evaluation continue
' Evaluation continue
Bibliographie
' BRUFFAERTS F., DU MONG F. (1996), A Claire-voie, Grammaire de référence du Néerlandais contemporain, Van In, Lier.
' DE KLEIJN P., NIEUWBORG E. (1991), Basiswoordenboek Nederlands, Leuven-Groningen, Worlter & Wolters ' Noordhoff.
' DE KLEIJN P., NIEUWBORG E. (1991), Basiswoordenboek Nederlands, Leuven-Groningen, Worlter & Wolters ' Noordhoff.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage