International Strategic Management

mlsmm2214  2019-2020  Mons

International Strategic Management
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Carlier d'Odeigne Gilles;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
/
Thèmes abordés
Stratégie business
-        Comprendre les approches stratégiques envisageables dans un environnement international complexe
-        Comprendre ce qui conduit une organisation, et s'intéresser à son rôle sociétal
Contexte international
-        Comprendre les tendances globales et le contexte qui influent sur les organisations internationales
-        Identifier comment prioriser les marchés géographiques et comment adapter les produits et services aux besoins locaux
-        Identifier les différents moyens d'entrer dans des marchés étrangers
-        To understand the different ways to enter foreign markets (focus sur JV et M&A)
-        Comprendre les dynamiques de la logistique et de de l'outsourcing
-        Comprendre comment les gouvernements influent sur le business
Vitalité stratégique
-        Comprendre les dynamiques de l'adoption et de l'agilité
-        Comprendre l'impact de la digitalisation et comment les leaders digitaux gagnent
Comprendre ce qu'est l'innovation et ce qu'il est nécessaire de mettre en 'uvre au niveau organisationnel
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Accroître sa compréhension des problématiques stratégiques rencontrées par les organisations dans un contexte international
  • Comprendre l'impact des forces globales de marché sur les organisations
  • Améliorer sa capacité à faire des choix stratégiques
  • Appliquer les concepts clés de la stratégie et du management
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
  • Cours magistral
  • Etudes de cas
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
30% basé sur la participation individuelle pendant le cours
20% basé sur la qualité des rapports écrits sur base des cas fournis
50% basé sur la qualité du travail de groupe
Bibliographie
·       VERBEKE A. (2009), International Business Strategy: Rethinking the Foundations of Global Corporate Success, Cambridge University Press.
·       Your Strategy needs a Strategy ' Reeves, Haanaes, Sinha, HBR Press.
·       The End of Competitive Advantage: How to Keep Your Strategy Moving as Fast as Your Business by Rita Gunther McGrath, HBR Press.
Competing for the Future ' Gary Hamel & C.K. Prahalad, HBR Press.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion