Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Colin Karl;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
Une fois l'entreprise créée, l'entrepreneur devient bien souvent rapidement un manager. Cette évolution comporte ses propres défis et opportunités. Dans ce contexte, ce cours ambitionne de sensibiliser les étudiants aux spécificités que requiert le management d'une petite ou moyenne entreprise et de les outiller pour être concrètement capables de devenir des managers de PME. Les thèmes abordés sont les suivants : notion de PME, taille de la PME, la croissance et ses défis, l'internationalisation des PME, les indicateurs de performance, la gestion des risques, la gouvernance des PME, la digitalisation des PME.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel de compétences du programme de master 120 ingénieur de gestion ou en sciences de gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le tissu économique belge et particulièrement wallon est très largement constitué de PME. Ces petites et moyennes entreprises sont souvent plus agiles et évolutives que les grandes . Toutefois, elles sont souvent moins bien armées que ces dernières pour faire face à une forte concurrence et leurs dirigeants ont tendance à manquer de vision stratégique à court et moyen termes. Cette unité d’enseignement a pour objectif de doter l'étudiant des connaissances et outils en management spécifiques au contexte de la gestion des PME et de les outiller pour être concrètement capables de devenir des managers de PME.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d'enseignement se donne en présentiel et repose sur des séances de cours classiques développées suite à l’intervention ponctuelle d’intervenants professionnels ou à l’étude de cas. Un travail de consultance visant à solutionner une problématique stratégique nécessitant que les groupes d'étudiants se documentent et contactent de façon autonome (en-dehors du cours) le / les dirigeants de l'/des entreprise(s) étudiée(s).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Remarque préliminaire
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir développé, en groupe, un travail de consultance sur un cas pratique présenté lors du cours.
Les notions, connaissances et outils vus au cours devront être mobilisés par les étudiants qui seront amenés, et dans une approche de consultance, à réaliser (i) un diagnostic interne et externe du / des cas et (ii) développer des recommandations pratiques répondant à une / aux problématique(s) identifiée(s).
Cette étude de cas réelle donnera lieu à un dossier écrit (60% de la cote du cours) à rendre pour le dimanche 27 octobre 2019 à 18 heures dernier délai, dans la section dédiée sur student-corner, puis à une soutenance orale devant un jury constitué du titulaire du cours et d’un dirigeant de PME (40% de la cote du cours). Les critères d'évaluation sont les suivants :
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir développé, en groupe, un travail de consultance sur un cas pratique présenté lors du cours.
Les notions, connaissances et outils vus au cours devront être mobilisés par les étudiants qui seront amenés, et dans une approche de consultance, à réaliser (i) un diagnostic interne et externe du / des cas et (ii) développer des recommandations pratiques répondant à une / aux problématique(s) identifiée(s).
Cette étude de cas réelle donnera lieu à un dossier écrit (60% de la cote du cours) à rendre pour le dimanche 27 octobre 2019 à 18 heures dernier délai, dans la section dédiée sur student-corner, puis à une soutenance orale devant un jury constitué du titulaire du cours et d’un dirigeant de PME (40% de la cote du cours). Les critères d'évaluation sont les suivants :
- La maîtrise des concepts vus au cours dans l'analyse du cas
- La pertinence de l'analyse du cas
- La cohérence entre les éléments proposés (problèmes identifiés, recommandations faites)
- L'innovation et la créativité dans les solutions trouvées
- Le réalisme, le sens concret
- Le fonctionnement de l’équipe, la conviction, l’implication
- La qualité de la présentation orale
- Le résultat d'ensemble
Bibliographie
Support de cours
Slides de cours et portfolio de lectures
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Demil, B., Lecocq, X., Warnier, V. (2013), Stratégie et Business Models, Pearson Education France.
Enggasser, G. (2015), Comment piloter votre TPE, Editions Dunod : Paris.
Kalousis, G. (2013), Bien gérer sa PME. Les clés de la pérennité et de la croissance, Editions Dunod : Paris.
Kaufman, J. (2013), Le Personal MBA, Editions Leduc.S : Paris
Slides de cours et portfolio de lectures
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Demil, B., Lecocq, X., Warnier, V. (2013), Stratégie et Business Models, Pearson Education France.
Enggasser, G. (2015), Comment piloter votre TPE, Editions Dunod : Paris.
Kalousis, G. (2013), Bien gérer sa PME. Les clés de la pérennité et de la croissance, Editions Dunod : Paris.
Kaufman, J. (2013), Le Personal MBA, Editions Leduc.S : Paris
Faculté ou entité
en charge
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CLSM