Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
De Winne Rudy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Fondements économiques de la finance néo-classique
- Fondements de la science comportementale
- Comportement de l'investisseur et biais dans les décisions financières
- Fondements de la science comportementale
- Comportement de l'investisseur et biais dans les décisions financières
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Appréhender la complexité dans la prise de décision, la distinction entre la réalité d'une situation et la perception - Appréhender tant les aspects rationnels de la décision selon l'approche de la finance classique que les biais comportementaux - Expliquer certains biais comportementaux dans les décisions d'investissement |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Chap. 1 : Introduction, plan de cours et objectifs
- Qu'est-ce que la finance comportementale ? Finance comportementale versus finance traditionnelle ?
- Comment prenons-nous nos décisions ? Sont-elles rationnelles ? Préférences rationnelles ?
- Incertitude, risque, théorie de l'utilité espérée et attitude face au risque
- Diversification, MEDAF et efficience des marchés
- Paradox d'Allais et théorie des perspectives
- Comment prenons-nous nos décisions ? Biais et heuristiques + classification
- Biais importants et fréquents dans les décisions financières
- Expérimentations : Quoi ? Pourquoi ? Comment ?
- Classification et design + analyse des données expérimentales
Méthodes d'enseignement
- Exposés magistraux
- Classes inversées (vidéos à visionner avant le cours)
- Expériences simples en classe pour illustrer les concepts vus au cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit (1ère session) / oral (2ème session)
- Une partie de la note finale est basée sur des travaux (individuels ou en groupe) effectués pendant la période de cours.
Autres infos
Dans la mesure du possible, il est demandé aux étudiants de se munir d'un dispositif permettant un accès à internet (tablette, smartphone ou PC portable). Vous en aurez besoin pour accéder à l'application qui a été développée de façon spécifique pour encourager l'interaction entre le professeur et les étudiants et aussi répliquer quelques expériences scientifiques en classe.
Bibliographie
- Daniel Kahneman, Thinking, Fast and Slow, Penguin Books, 2011.
- Daniel Kahneman, Paul Slovic & Amos Tversky, Judgement under Uncertainty: Heuristics and Biases, Cambridge University Press, 1982
- Richard Thaler & Cass Sunstein, Nudge: Improving Decisions About Health, Wealth, and Happiness, Penguin Books, 2009
- Louis Eeckhoudt & Christian Gollier, Les risques financiers, Ediscience international, 1992
- Hersh Shefrin, Beyond Greed and Fear, Oxford University Press, 2002
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM