Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bonny Gaëtan; Taskin Laurent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours est de vous permettre de comprendre une situation de changement organisationnel, dans une démarche diagnostique d'abord, de développer votre capacité d'analyse et d'action en contexte organisationnel, dans une démarche interventionniste, ensuite. En particulier, il vise à vous amener à appréhender ces situations du point du vue du management humain : quelles politiques et pratiques de GRH mettre en 'uvre pour
préparer, accompagner et assurer le suivi des changements en question ?
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
En termes de méthodes, l'objectif de cet enseignement consiste à stimuler vos capacités analytiques et critiques en vous confrontant à la fois à des références théoriques et à des cas d'entreprise.
A l'issue de cet enseignement, vous devriez être capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours de Ressources Humaines et Management des Organisations porte sur le pilotage de l'organisation dans sa dimension humaine. Plus précisément, il s'agit, à partir d'une situation de transformation organisationnelle donnée (p.ex. la mise en oeuvre de nouveaux modes d'organisation du travail), d'appliquer des outils de diagnostic organisationnel et culturel et de gestion du changement.
A l’issue de cet enseignement, vous devriez être capable de :
A l’issue de cet enseignement, vous devriez être capable de :
- Connaître les principaux modèles et référents théoriques utiles au diagnostic organisationnel, culturel et des modèles de management humain ;
- Appliquer ces concepts à des organisations (publiques, privées, marchandes, non marchandes) afin de pouvoir diagnostiquer une organisation et son management humain et de comprendre les enjeux spécifiques associés aux modes actuels de management humain et d’organisation du travail, en contexte de transformation ;
- Appliquer ces concepts à la réalité des entreprises (privées et publiques) afin de pouvoir formuler des recommandations de gestion utiles en matière de management humain de ces transformations organisationnelles ;
- Développer une analyse critique de votre propre démarche et des outils et théories mobilisées, notamment au travers de la mobilisation d’une approche pluri-paradigmatique de la gestion du changement et de l’analyse organisationnelle.
Méthodes d'enseignement
-Lectures (classe inversée)
-Partage d'expériences (experts, tuteurs en entreprise)
-Séances de coaching dans la réalisation d'un rapport d'analyse (avec professeurs et l'assistant·e)
-Présentations orales devant un jury d'experts
-Enquête de terrain
-Partage d'expériences (experts, tuteurs en entreprise)
-Séances de coaching dans la réalisation d'un rapport d'analyse (avec professeurs et l'assistant·e)
-Présentations orales devant un jury d'experts
-Enquête de terrain
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours est continue et progressive, à la fois collective (60%) et individuelle (40%).
Si vous deviez vous retrouver en situation d'échec en janvier, il est de votre responsabilité de contacter les professeurs avant le 15 février pour les informer de votre souhait de représenter le cours. Dans ce cas, un travail individuel vous sera proposé ; il portera sur la mise en application des mêmes compétences.
Ressources
en ligne
en ligne
Slides, textes et autres document accessibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM