Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Pleyers Gordy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Marketing
Etudes de Marché
Etudes de Marché
Thèmes abordés
Introduction au comportement du consommateur
Perception, apprentissage et mémorisation
Motivation et valeurs- Implication
Le self, la personnalité et les Styles de vie
L'attitude et le changement d'attitude
La Dualité Affectif - cognitif et le rôle des émotions
La prise de décision individuelle
La prise de décision de groupe
La culture et le comportement du consommateur
Les questions éthiques en comportement du
consommateur
Perception, apprentissage et mémorisation
Motivation et valeurs- Implication
Le self, la personnalité et les Styles de vie
L'attitude et le changement d'attitude
La Dualité Affectif - cognitif et le rôle des émotions
La prise de décision individuelle
La prise de décision de groupe
La culture et le comportement du consommateur
Les questions éthiques en comportement du
consommateur
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet apprentissage, l'étudiant sera capable de: Définir les concepts-clés en comportement du consommateur Reproduire les modèles de base en comportement du consommateur Identifier les variables influençant le comportement du consommateur |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Objectif du cours :
Le consommateur occupe une place centrale dans le champ du marketing, particulièrement depuis l’orientation-marché que se doit résolument d’adopter le marketing moderne. La compréhension du fonctionnement du consommateur et de ses réactions par rapport aux actions marketing revêtent dès lors un intérêt capital.
Outre les perspectives « traditionnelles » relatives au domaine du comportement du consommateur (ex: processus de prise de décision), l’objectif de ce cours est d’exploiter également les avancées scientifiques en sciences cognitives pour livrer des cadres théoriques et pragmatiques pouvant s’avérer précieux à des niveaux très divers de la pratique marketing, depuis l’interaction directe avec le consommateur jusqu’à l’élaboration de campagnes de communication efficientes (y compris dans le domaine non-marchand), en passant par l’aménagement pertinente de points de vente, de lieux de consommation ou de sites Internet.
De manière générale, les notions envisagées concourent largement à relever le nouveau défi du marketing en pleine évolution:
Comprendre et séduire le nouveau consommateur du 21ème siècle.
Sections principales :
Le consommateur occupe une place centrale dans le champ du marketing, particulièrement depuis l’orientation-marché que se doit résolument d’adopter le marketing moderne. La compréhension du fonctionnement du consommateur et de ses réactions par rapport aux actions marketing revêtent dès lors un intérêt capital.
Outre les perspectives « traditionnelles » relatives au domaine du comportement du consommateur (ex: processus de prise de décision), l’objectif de ce cours est d’exploiter également les avancées scientifiques en sciences cognitives pour livrer des cadres théoriques et pragmatiques pouvant s’avérer précieux à des niveaux très divers de la pratique marketing, depuis l’interaction directe avec le consommateur jusqu’à l’élaboration de campagnes de communication efficientes (y compris dans le domaine non-marchand), en passant par l’aménagement pertinente de points de vente, de lieux de consommation ou de sites Internet.
De manière générale, les notions envisagées concourent largement à relever le nouveau défi du marketing en pleine évolution:
Comprendre et séduire le nouveau consommateur du 21ème siècle.
Sections principales :
- Introduction au domaine du comportement du consommateur
- Processus de décision et de consommation
- Influence de facteurs sensoriels
- Influence de facteurs non-verbaux
- Attitudes et comportements en lien avec l’écologie
- Autres thématiques actuelles : prix, big data,…
- Aperçu de méthodes particulières d’analyse du consommateur
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques
Illustrations pratiques
Illustrations pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral (70% de la note globale)
Travaux de groupes ou individuels (30%)
Présence et participation active aux séances de cours
Travaux de groupes ou individuels (30%)
Présence et participation active aux séances de cours
Bibliographie
Slides de cours
Articles scientifiques divers
Peter, J. P & Olson, J. C. Consumer behavior & Marketing strategy. McGraw Hill.
Guéguen, N. Psychologie du consommateur. Dunod
Articles scientifiques divers
Peter, J. P & Olson, J. C. Consumer behavior & Marketing strategy. McGraw Hill.
Guéguen, N. Psychologie du consommateur. Dunod
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM