Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Vanderborght Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Comptabilité analytique, objectifs et liaison avec la comptabilité générale
- Méthodes de répartition des charges suivant leur destination (Activity-Based Costing ou ABC)
- Méthodes de calcul des coûts
- Contrôle de gestion et outils associés (budgets, coûts standards et mesures d'écarts, analyse de rentabilité,')
- Indicateurs de performance et tableaux de bord (Balanced Scorecard)
- Méthodes de répartition des charges suivant leur destination (Activity-Based Costing ou ABC)
- Méthodes de calcul des coûts
- Contrôle de gestion et outils associés (budgets, coûts standards et mesures d'écarts, analyse de rentabilité,')
- Indicateurs de performance et tableaux de bord (Balanced Scorecard)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de démontrer une compréhension des principes et finalités du contrôle de gestion, ainsi que de la construction d'indicateurs de performances adaptés par type de fonction en tant qu'outils d'aide à la décision et au pilotage d'une entreprise ou organisation. Une attention particulière sera accordée au développement d'un esprit critique et d'une attitude autonome dans ce contexte, via des études de cas et l'organisation de workshops. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'étudiant sera évalué sur base de :
- La préparation des différentes sessions (documents demandés en pré-lectures et workshops)
- Participation active au cours
- Travail individuel final
- La préparation des différentes sessions (documents demandés en pré-lectures et workshops)
- Participation active au cours
- Travail individuel final
Bibliographie
- BERLAND N., Mesurer et piloter la performance, e-book
- BERLAND N., DE RONGE Y., Contrôle de gestion (perspectives stratégiques et managériales), Pearson, 2ème édition
- GUERRA F., Pilotage stratégique de l'entreprise, De Boeck
- MASKELL B., BAGGALEY B., Practical Lean Accounting, Productivity press
- BERLAND N., DE RONGE Y., Contrôle de gestion (perspectives stratégiques et managériales), Pearson, 2ème édition
- GUERRA F., Pilotage stratégique de l'entreprise, De Boeck
- MASKELL B., BAGGALEY B., Practical Lean Accounting, Productivity press
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM