Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Colpé Chloé;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Au terme de ce programme, l'étudiant sera capable de :
- évaluer la pertinence de la mise sur pied d'un événement culturel (à destination interne et/ou externe) en fonction des objectifs de l'organisation ;
- -intégrer cet événement culturel au plan de communication de l' organisation ;
- concevoir la communication spécifique liée à cet événement.
- évaluer la pertinence de la mise sur pied d'un événement culturel (à destination interne et/ou externe) en fonction des objectifs de l'organisation ;
- -intégrer cet événement culturel au plan de communication de l' organisation ;
- concevoir la communication spécifique liée à cet événement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
La communication par et sur l'événement sera envisagée selon les deux natures possibles de sa production : soit constitutif de la substance même d'une organisation éphémère, soit moment ponctuel de la vie d'une organisation et intégré, dans ce cas, au plan de communication. Le cours considérera les objectifs, enjeux et contraintes de la communication événementielle de même que les moyens mis en 'uvre et l'évaluation du processus. Plus particulièrement, l'enseignement sera orienté vers l'événement culturel et ses spécificités. Le cours sera composé d'éléments théoriques et d'études de cas. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours de communication et de production événementiel propose aux étudiants de comprendre toutes les étapes de la mise en place d’un projet culturel événementiel depuis sa conception à sa production en passant par la communication en montrant combien toutes ces étapes sont liées et interdépendantes.
Au terme de ce programme, l'étudiant sera capable de :
Au terme de ce programme, l'étudiant sera capable de :
- concevoir les contenus d’un événement culturel, lui donner une ligne, définir un parti pris
- évaluer la pertinence de la mise sur pied d'un événement culturel (à destination interne et/ou externe) en fonction des objectifs de l'organisation
- mettre en place les différentes étapes de la production d’un événement (production d’un événement, la mise en place d’une équipe, la logistique, l’administration de projet et sa communication)
- intégrer un événement culturel au plan de communication de l'organisation
- concevoir la communication spécifique liée à cet événement
- être capable de lire et de répondre à un appel d’offre
- Développer une bonne culture générale artistique et culturelle
Méthodes d'enseignement
Le cours reposera sur des sorties culturelles, des analyses de cas pratiques, des cours plus théoriques et le pilotage d’un projet concret à mettre sur pied par groupe. Des études de cas seront réalisées par les étudiant·e·s, sur des terrains d'activité divers (théâtres, festivals, expositions, musées...) en synergie avec les cours de communication des organisations culturelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation sera continue (en deux parties au moins dont une partie sous la forme d’un rendu écrit) à partir d’un projet de communication à mettre en place et à défendre à l’oral.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU