Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Depasse Jean-Michel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Dans ce cours, le titulaire adressera les questions suivantes :
- Quelle est l'évolution actuelle des médias sur le plan économique et sociale ? En quoi cette évolution influence-t-elle les principes et les pratiques de média planning ?
- Quels sont, pour chaque situation de communication (lancement de produit, activation, awareness, etc), les médias les plus adaptés ? Comment les utiliser
- Comment évaluer les effets de ces démarches de communication ? Nous verrons que chaque canal digital a sa place et joue son rôle, permettant le développement d'un tableau de bord avec des indicateurs de performance pour chacun des médias utilisés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement l'étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours porte sur la place et le rôle du média au sein de l’écosystème communicationnel qui soutient les objectifs marketing des marques et des organisations. Le volet digital du cours sera détaillé et important. Nous passerons en revue les différents canaux digitaux comme le search marketing, les médias sociaux ou encore la façon dont la vidéo s’utilise en digital. L’arrivée des médias digitaux s’est en effet accompagnée d’une nouvelle façon d’aborder le monde du média.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra avec support powerpoint. Workshop en fin d’une demi-journée en fin de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation 1ère session
15 QCM + 2 Q ouvertes
Evaluation 2e session
15 QCM + 2 Q ouvertes
Bibliographie
Boncella, R. J. (2003). COMPETITIVE INTELLIGENCE AND THE WEB. Communications of AIS, 2003(12), 327-340.
Choo, C. W. (2001). Environmental scanning as information seeking and organizational learning.
Cronin, B., & McKim, G. (1996). Markets, Competition, and Intelligence on the World Wide Web. Competitive Intelligence Review, 7(1), 45.
Cullen, J. (2003). A Rounded Picture: Using Media Framing as a Tool for Competitive Intelligence and Business Research, 88-94.
Herring, J. P. (1999). Key Intelligence Topics: A Process to Identify and Define Intelligence Needs. Competitive Intelligence Review, 10(2), 4.
Drèze, X., & Zufryden, F. (2004). Measurement of online visibility and its impact on Internet traffic. Journal of Interactive Marketing, 18(1), 20.
W.Moe, W., & S.Fader, P. (2004). Capturing evolving visit behavior in clickstream data. Journal of Interactive Marketing, 18(1), 5.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU