Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Hanot Muriel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Structures socio-économiques externes des médias
1. État du développement socio-économique des médias
2. Structures socio-économiques externes des groupes médias
3. Croissance et contrôle des médias
Socio-économie et positionnement des médias dans la société contemporaine
1. La presse écrite
2. Les médias audiovisuels
Structures socio-économiques internes des médias
1. Socio-économie interne de la presse écrite
2. Socio-économie interne de l'audiovisuel
1. État du développement socio-économique des médias
2. Structures socio-économiques externes des groupes médias
3. Croissance et contrôle des médias
Socio-économie et positionnement des médias dans la société contemporaine
1. La presse écrite
2. Les médias audiovisuels
Structures socio-économiques internes des médias
1. Socio-économie interne de la presse écrite
2. Socio-économie interne de l'audiovisuel
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'étudiant doit être capable de repérer les logiques économiques et sociales qui président au fonctionnement des principaux médias de masse à l'oeuvre dans le monde actuel et être à même de les démonter dans le cadre d'une démarche à la fois analytique, critique et prospective. Il doit avoir compris les modes de fonctionnement socio-économiques de ces médias, tant d'un point de vue macro que micro. Il doit pouvoir discerner les principaux acteurs en présence et en évaluer les stratégies. Il doit avoir perçu les spécificités des médias publics et privés, les contraintes, libertés et modes de contrôle auxquels ils sont confrontés. Il doit être capable d'apprécier l'influence de ce secteur sur le fonctionnement de la société. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours entend donner aux étudiants les référents nécessaires qui permettent de comprendre les médias comme industries culturelles et d’identifier tant les stratégies économiques, politiques et sociales qui les traversent. En plus d’explorer les logiques historiques propres à chaque plateforme, le cours se penchera également sur les mutations nées de la convergence et de la digitalisation, de manière à intégrer tant le changement de perspective et d’analyse qu’elles génèrent que les défis nouveaux qu’elles posent au secteur.
Chaque « chapitre » du cours s’ouvre sur un enjeu mis en perspective soit par l’actualité récente du monde des médias, soit par un éclairage spécifique aux médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces introductions seront l’occasion de fournir aux étudiants les sources et moyens d’information indispensables pour suivre l’actualité socio-économique des médias.
Les étudiants seront amenés à réaliser deux travaux dans le cadre de ce cours, l’un de groupe, qui consistera à organiser des conférences avec des professionnels des médias, autour de thématiques en lien avec les mutations socio-économiques des médias ; l’autre individuel, où il s’agira de dresser la fiche signalétique économique d’un média belge francophone.
Thèmes abordés : logiques et modèles économiques des médias d’information (marché, offre et demande, axes public et privé, stratégies et développement) ; acteurs (chaîne de valeur, écosystème, métiers) ; contenus (production, édition, programmation) ; "consommateur » (pratiques culturelles, réception, mesures d’audiences, usages) ; médias, politique et démocratie (libertés, cadre réglementaire, régulation, autorégulation) ; médias et sociétés (soft power, industries créatives).
Chaque « chapitre » du cours s’ouvre sur un enjeu mis en perspective soit par l’actualité récente du monde des médias, soit par un éclairage spécifique aux médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces introductions seront l’occasion de fournir aux étudiants les sources et moyens d’information indispensables pour suivre l’actualité socio-économique des médias.
Les étudiants seront amenés à réaliser deux travaux dans le cadre de ce cours, l’un de groupe, qui consistera à organiser des conférences avec des professionnels des médias, autour de thématiques en lien avec les mutations socio-économiques des médias ; l’autre individuel, où il s’agira de dresser la fiche signalétique économique d’un média belge francophone.
Thèmes abordés : logiques et modèles économiques des médias d’information (marché, offre et demande, axes public et privé, stratégies et développement) ; acteurs (chaîne de valeur, écosystème, métiers) ; contenus (production, édition, programmation) ; "consommateur » (pratiques culturelles, réception, mesures d’audiences, usages) ; médias, politique et démocratie (libertés, cadre réglementaire, régulation, autorégulation) ; médias et sociétés (soft power, industries créatives).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Les étudiants seront amenés à réaliser deux travaux dans le cadre de ce cours, l’un de groupe, qui consistera à organiser des conférences avec des professionnels des médias, autour de thématiques en lien avec les mutations socio-économiques des médias ; l’autre individuel, où il s’agira de dresser la fiche signalétique économique d’un média belge francophone.
Au terme de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable : de repérer les logiques économiques et sociales qui président au fonctionnement des médias d’information et être à même de les démonter dans le cadre d'une démarche à la fois analytique, critique et prospective. Il.Elle doit avoir compris les modes de fonctionnement socio-économiques de ces médias, tant d'un point de vue macro
que micro. Il.Elle doit pouvoir discerner les principaux acteurs en présence et en évaluer les stratégies. Il.Elle doit avoir perçu les spécificités des médias publics et privés, les contraintes, libertés et modes de contrôle auxquels ils sont confrontés. Il.Elle doit être capable d'apprécier l'influence de ce secteur sur le fonctionnement de la société.
Les étudiants seront amenés à réaliser deux travaux dans le cadre de ce cours, l’un de groupe, qui consistera à organiser des conférences avec des professionnels des médias, autour de thématiques en lien avec les mutations socio-économiques des médias ; l’autre individuel, où il s’agira de dresser la fiche signalétique économique d’un média belge francophone.
Au terme de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable : de repérer les logiques économiques et sociales qui président au fonctionnement des médias d’information et être à même de les démonter dans le cadre d'une démarche à la fois analytique, critique et prospective. Il.Elle doit avoir compris les modes de fonctionnement socio-économiques de ces médias, tant d'un point de vue macro
que micro. Il.Elle doit pouvoir discerner les principaux acteurs en présence et en évaluer les stratégies. Il.Elle doit avoir perçu les spécificités des médias publics et privés, les contraintes, libertés et modes de contrôle auxquels ils sont confrontés. Il.Elle doit être capable d'apprécier l'influence de ce secteur sur le fonctionnement de la société.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral
Ressources
en ligne
en ligne
Les étudiants se référeront aux documents publiés sur studentcorner.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU