Législation scolaire

magre2116  2019-2020  Mons

Législation scolaire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Littré Francis;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme AESS)
Eu égard au référentiel AA de l'AESS, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
§  AA1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs(AA1.1, AA1.4)
§  AA3 Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu(AA3.1)
De manière complémentaire, pour la législation scolaire,le diplômé sera capable de (AA2.8) :
  • Situer le système éducatif de la Communauté française dans son contexte historique et juridico-administratif
  • Comprendre et décrire le système éducatif et l'organisation scolaire dans lesquels un enseignant exerce son travail
  • Expliciter les paramètres d'une carrière dans l'enseignement
  • Trouver une information juridico-administrative en matière d'enseignement (dans la perspective d'un enseignant)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Le cours adoptera la forme d'un séminaire où alterneront exposés, présentation d'exemples, et analyse collective de situations concrètes. Un portefeuille de lectures et de ressources vidéo appuiera un travail d'appropriation en amont de chaque séance et de transfert en situation en aval.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se basera sur la production d'un travail écrit (sur un point de législation scolaire en lien direct avec le métier d'enseignant) assorti d'une épreuve orale.
Bibliographie
  • AGERS, Les indicateurs de l'enseignement 2014
  • BECKERS, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique : Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action (2ème éd. actualisée). Bruxelles, De Boeck.
  • DOHOGNE, R  et PIRARD A.M. (2007), Guide pratique de l'enseignement, Waterloo, Wolters Plantyn
  • DRAELANTS, H. DUPRIEZ, V. et MAROY C. (2011), Le système scolaire, Bruxelles, Dossier du CRISP n° 76
  • Guide de l'enseignement obligatoire en Communauté française, 2014
  • http://www.enseignement.be
  • http://www.gallilex.cfwb.be
  • http://www.restode.cfwb.be
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)