Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Decamps Sandrine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Représentations du métier d'enseignant, de l'enseignement-apprentissage ;
- Concepts clés de la didactique générale : objectifs, compétence, triangle didactique'.
- Méthodes d'enseignement : pédagogie du projet, une approche par les compétences, la pédagogie différenciée, le travail de groupe, la pédagogie de maîtrise, l'apprentissage coopératif ;
- Outils pour enseigner : usage de technologies pour enseigner et apprendre ;
- Méta-réflexion : apprendre à questionner ses propres pratiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme AESS) Eu égard au référentiel AA de l'AESS, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : § AA1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs(AA1.1) § AA2 Enseigner en situations authentiques et variées (AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA2.6, AA2.7) De manière plus spécifique (ou complémentaire), le diplômé est capable de (AA2.8): § lier les concepts fondamentaux de la didactiquegénérale (transposition didactique, objectifs pédagogiques, relation enseignant-apprenant,...). § identifier, analyser et évaluer les outils et les ressources technologiques (TIC) susceptibles d'être utilisés et intégrés dans le domaine de l'enseignement /apprentissage § construire des séquences d'apprentissage. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'objectif de cette unité est d'envisager les notions principales en didactique ainsi que les usages pédagogiques des outils numériques.
Il s'agit :
- d'aborder les représentations du métier d'enseignement;
- de définir les objectifs d'enseignement et l'alignement pédagogique;
- d'approcher différentes méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les moyens d'évaluer les acquis des apprenants.
Il s'agit :
- d'aborder les représentations du métier d'enseignement;
- de définir les objectifs d'enseignement et l'alignement pédagogique;
- d'approcher différentes méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les moyens d'évaluer les acquis des apprenants.
Méthodes d'enseignement
Enseignement en pédagogie active utilisant les outils numériques. Les méthodes pédagogiques sont très variées de manière à permettre aux étudiants de vivre ces différentes façons d'enseigner.
L'unité est organisée selon une modalité hybride (alternant d’activités préparatoires à distance et d’interactivité en présence).
Le principe d’isomorphisme sera adopté pour découvrir et s’approprier les usages du numérique dans la formation.
Le scénario pédagogique permettra également d’expérimenter différentes modalités d’enseignement-apprentissage : Flipped Classrooms, apprentissage par la pratique (learning-by-doing), groupe de co-apprentissage (peer instruction), évaluation par les pairs (peer evaluation), mini-colloque de mutualisation des travaux de groupe.
L'unité est organisée selon une modalité hybride (alternant d’activités préparatoires à distance et d’interactivité en présence).
Le principe d’isomorphisme sera adopté pour découvrir et s’approprier les usages du numérique dans la formation.
Le scénario pédagogique permettra également d’expérimenter différentes modalités d’enseignement-apprentissage : Flipped Classrooms, apprentissage par la pratique (learning-by-doing), groupe de co-apprentissage (peer instruction), évaluation par les pairs (peer evaluation), mini-colloque de mutualisation des travaux de groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail d'intégration en lien avec les cours d'épistémologie des apprentissage et didactique spécialisée.
Bibliographie
Amadieu, F. et Tricot, A. Apprendre avec le numérique : mythes et réalités, Retz, 2014.
Cardon, D. (2019). Cultures numériques. Paris. Presses de Sciences Po.
Devauchelle, B. (2019). Eduquer avec le numérique. ESF Sciences humaines. Paris.
Devauchelle, B. (2019). Inverser la classe. ESF Sciences humaines. Paris.
Lebrun, M. (2005). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l’éducation ?, 2ème édition revue. De Boeck (Bruxelles).
Lebrun, M. (2005). eLearning pour enseigner et apprendre : Allier pédagogie et technologie. Academia-Bruylant (Louvain-la-Neuve).
Lebrun, M. (2005). Des technologies pour enseigner et apprendre. 3ème édition revue et augmentée. De Boeck (Bruxelles).
Lebrun, M., Lecoq, J. (2016). Classes inversées, Enseigner et apprendre à l’endroit, Editions Canopé.
Taddeï, F. (2018). Apprendre au XXIème siècle. Calamann-Levy.
Tisseron, S. (2018). Petit traité de cyber-psychologie. Pour ne pas prendre les robots pour des messies et l’I.A. pour une lanterne. Le Pommier.
Cardon, D. (2019). Cultures numériques. Paris. Presses de Sciences Po.
Devauchelle, B. (2019). Eduquer avec le numérique. ESF Sciences humaines. Paris.
Devauchelle, B. (2019). Inverser la classe. ESF Sciences humaines. Paris.
Lebrun, M. (2005). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l’éducation ?, 2ème édition revue. De Boeck (Bruxelles).
Lebrun, M. (2005). eLearning pour enseigner et apprendre : Allier pédagogie et technologie. Academia-Bruylant (Louvain-la-Neuve).
Lebrun, M. (2005). Des technologies pour enseigner et apprendre. 3ème édition revue et augmentée. De Boeck (Bruxelles).
Lebrun, M., Lecoq, J. (2016). Classes inversées, Enseigner et apprendre à l’endroit, Editions Canopé.
Taddeï, F. (2018). Apprendre au XXIème siècle. Calamann-Levy.
Tisseron, S. (2018). Petit traité de cyber-psychologie. Pour ne pas prendre les robots pour des messies et l’I.A. pour une lanterne. Le Pommier.
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)