Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Hanin Yves; Son Jean-Luc; Thiebaut Christophe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Identification des processus de production et de montage de projets
‐ Modalités de maitrise foncière par les acteurs porteurs de projet au
travers de démarches privés, publiques ou partenariales
‐ Modalité d’implication des acteurs aux différentes phases du projet
et éléments de coordination
‐ Financement des projets selon les logiques des opérateurs privés sur
les plans fonciers et de la rentabilité du projet
‐ Identification des compensations et estimation des conditions et
charges imposées aux porteurs de projet
‐ Identification et opérationnalisation des aides versus les modalités de
régulation appliquées par les autorités
‐ Rencontres et débats avec des opérateurs privés et publics
‐ Application dans le cadre du cours atelier opérationnel
‐ Modalités de maitrise foncière par les acteurs porteurs de projet au
travers de démarches privés, publiques ou partenariales
‐ Modalité d’implication des acteurs aux différentes phases du projet
et éléments de coordination
‐ Financement des projets selon les logiques des opérateurs privés sur
les plans fonciers et de la rentabilité du projet
‐ Identification des compensations et estimation des conditions et
charges imposées aux porteurs de projet
‐ Identification et opérationnalisation des aides versus les modalités de
régulation appliquées par les autorités
‐ Rencontres et débats avec des opérateurs privés et publics
‐ Application dans le cadre du cours atelier opérationnel
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - Reconnaitre et déployer le processus de montage de projet adéquat dans le cadre d’une opération d’urbanisme ‐ Disposer d’une connaissance générale et pratique des modalités de maitrise foncière, des aspects financiers et de rendement de l’opération ‐ Préciser les compensations et estimer les conditions et les charges dans le cadre d’une opération d’urbanisme ‐ Appliquer les connaissances dans le cadre d’un cas opérationnel et présenter le type de montage adéquat en lien avec le cours atelier d’urbanisme opérationnel |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire