Mobilités, urbanisme et développement territorial

lurba2960  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Mobilités, urbanisme et développement territorial
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Messer Marc-Antoine; Mezoued Aniss; Tacheron Pierre; Vanderstraeten Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Perception et conception de la mobilité et leurs implications
économiques, environnementales, sociales et culturelles de même
que les objectifs sociétaux notamment en termes de report modal
‐ Interaction entre systèmes de transports, urbanisme et
développement territorial à différentes échelles
‐ Observation des flux (OD et congestion), besoins en mobilité
(personnes et marchandises) et adéquation de l’offre de
déplacements et des transports
‐ Relations entre les profils d’accessibilité et les profils de mobilité,
évaluation de même que les possibilités d’adéquation
‐ Modalité d’urbanisation, de gestion des réseaux et de la mobilité par
les acteurs publics aux différentes échelles spatiales : concepts
théoriques, noeuds intermodaux, outils de planifications et de gestion
intégrée de l’offre
‐ Conception des espaces publics comme support de mobilité et
d’autres activités dans différents types de tissus bâtis
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Acquérir une connaissance des concepts et des enjeux de la mobilité
‐ Maitriser les principales interactions systémiques entre système de
transports, urbanisme et développement territorial
‐ Maitriser les outils d’observation et d’analyse critique des flux et des
besoins en mobilité aux regards de l’offre de déplacements
(infrastructures, réseaux, modes) et des capacités de mobilité
‐ Evaluer la performance et le potentiel des réseaux en liens avec leur
optimalisation et les projets urbains
‐ Elaborer des stratégies d’adaptation des réseaux et des formes
d’urbanisation dans le cadre d’un projet de développement territorial
‐ Concevoir des espaces publics, intégrer les modes, les stations et
infrastructures en lien avec les autres activités et planifier
l’urbanisation aux différentes échelles dans le cadre de politique
urbaine durable
‐ Appliquer les connaissances dans le cadre du cours atelier de
planification stratégique
 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours présente un tour d’horizon des interactions entre la mobilité et les dynamiques urbaines. Il propose des outils méthodologiques et opérationnels permettant d’appréhender et de réguler la mobilité en lien avec le développement territorial.
Le cours se divise en 5 paquets :
  1. Introduction générale
  2. La transformation des territoires par la mobilité
  3. Transport, urbanisme et politiques de mobilité
  4. Modes de vies et pratiques de mobilité
  5. Le design des mobilités et futur des mobilités
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne entre cours théoriques, expérimentations de terrain et exercices pratiques.
Il s’appuie sur des cours inédits dispensés en présentiel et sur un cours en ligne développé en partenariat entre l’UCL et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne : www.coursera.org/learn/mobiurbacertains modules de ce dernier seront pré-visionné par les étudiants avant les cours. Ce qui permettra de libérer du temps pour la discussion et des exercices pratiques réalisés pendant la durée du cours.
Pour les étudiants qui suivent le programme URBA en continu, ils auront à expérimenter leurs acquis à travers un cas d’étude particulier lors du cours atelier de planification stratégique (LURBA2915)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Connaitre les enjeux contemporains de la mobilité et identifierceux relatifs à un territoire donné.
  • Identifier et analyserles usages et pratiques de mobilité et être en mesure de les compareret de les classerpar profils (personas).
  • Analyser les configurations spatiales d’un territoire en lien avec les transports et la mobilité
  • Savoir faire un choix de méthode (parmi l’inventaire exposé dans le cours) pour analyser la mobilité et son lien avec l’urbanisme et l’aménagement du territoire.
  • Mettre au pointune stratégie de mobilité en fonction de données d’analyse d’un territoire et concevoir l’espace des mobilités qui lui sont liées.
  • Justifier et argument en faveur de, et évaluer et critiquer,une politique de mobilité.
  • Savoir se positionner (être) dans une démarche de transition mobilitaire.
Les acquis des étudiants seront évalués par un examen oral.
Les étudiants devront choisir 2 ou 3 questions à l’aveugle auquel ils devront répondre et débattre de leur réponse.
Pour les étudiants inscrits au cours LURBA2915, une des questions portera sur leur travail réalisé en groupe durant cet atelier. Ils devront démontrer d’une compréhension individuelle du travail et des acquis du cours.
Ressources
en ligne
www.coursera.org/learn/mobiurba
www.forumviesmobiles.org 
Bibliographie
Une liste de références bibliographiques accompagnera chaque cours et un récapitulatif sera accessible dès la première séance sur Moodle.
  • Allemand S, Ascher F and Lévy J. (2004) Le sens du mouvement: modernité et mobilités dans les sociétés urbaines contemporaines: Belin.
  • Dupuy G. (1991). L'urbanisme des réseaux: théories et méthodes: A. Colin.
  • FREY, Hildebrand. (1999). Designing the city. Towards a more sustainable urban form. London : E & FN SPON.
  • GEHL, Jan, SVARRE, Birgitte. (2013). How to study public life. Washington: Island Press.
  • Kaufmaan V. (2008) Paradoxes de la mobilité. Bouger, s’enraciner, Lausanne: PPUR.
  • Kaufmaan V. (2014) Retour sur la ville, Lausanne: PPUR.
  • Lévy J, (2008) « Ville pédestre, ville rapide », Urbanisme,vol. 359, p. 58.
  • Newman PWG and Kenworthy JR. (1999) Sustainablility and Cities, Washington, D.C.: Island Press.
  • ROGERS of RIVERSIDE, Richard. (1999). Towards an urban renaissance. Final report of the Urban Task Force. London : SPON Press.
  • Urry J. (2007) Mobilities, Cambridge: Polity Press.
  • Wiel M. (1999,) La transition urbaine ou le passage de la ville pédestre à la ville motorisée, Sprimont, Margada.
  • Stratégie luxembourgeoise pour une mobilité durable "MoDu 2.0" : www.modu2.lu
  • http://mobilite.wallonie.be/files/PUM-LIEGE/PUM-LIEGE-rapport-final-mai-2019.pdf.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire

Master [120] : ingénieur civil architecte