Comparative industrial relations systems

ltrav2740  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Comparative industrial relations systems
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Dorssemont Filip; Zune Marc;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Quelques théories explicatives des systèmes de relations professionnelles.
Interrelations entre droit étatique et droit conventionnel.
Autonomie des interlocuteurs sociaux et intervention de l'Etat.
Structures, idéologies et stratégies des organisations d'employeurs et de travailleurs, options politiques de ces organisations et systèmes de reconnaissance de leur représentativité.
Degrés d'institutionnalisation et de représentation tant dans les Etats de l'Union européenne qu'au niveau de l'Union européenne.
Les champs, l'articulation et les effets de la négociation collective.
Les acteurs, les arènes, les modes d'action et les types de formalisation des effets de la négociation collective.
Analyse comparée des conflits collectifs du travail : typologies et modes de règlement
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Initier l'étudiant(e) aux cadres théoriques explicatifs de systèmes de relations professionnelles.
Aider à la compréhension de l'articulation de différents systèmes " typiques " de relations professionnelles qui se sont développés en Europe.
Procéder à une analyse comparée des spécificités et différences majeures de ces systèmes.
Procéder à une recherche des variables explicatives de ces spécificités et différences
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
La première partie du cours est organisée sous forme d'exposés et de témoignages de praticiens.
La deuxième partie du cours repose sur un travail de lecture à préparer et à présenter par groupes d'étudiants, sous forme de synthèses, de critiques et de débats. Il demande une participation active des étudiants.
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin.
Faculté ou entité
en charge
TRAV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en gestion des ressources humaines

Master [60] en sciences du travail (horaire décalé)

Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)