Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Wagener Martin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
I Introduction : nouveaux contextes et nouveaux enjeux des politiques de formation II Approches théoriques : conceptions économiques et sociologiques des relations entre l'économie, le marché du travail et l'éducation/l'apprentissage III Comparaison socio-démographique et politique des régimes d'emploi et de formation en Belgique et en Europe a Liens entre la protection sociale et l'intégration socio-professionnelle b Régimes de care compares: liens entre politiques publiques liés à l'emploi, la famille et le care IV Les modèles de formation en alterance, en entreprise de formation professionnelle et de l'apprentissage au courant de sa vie ('life-long learning) en Europe et en Belgique . a Des poltiques d'emploi à l'intégration socio-professionelle b De la protection sociale à la flexi-curité c Entre qualifications et compétences V Déterminants de l'accès à l'emploi et politiques d'insertion professionnelle VI Thématiques spéciales : a Les jeunes NEETS en Europe ' Garantie Jeunesse ('Youth guarantee') b Monoparentalités et l'accès à l'emploi/la formation c Les travailleurs expérimentés et la gestion de la fin de carrière d Diversié, super-diversity: entre approches universalistes, le management de la diversité et une approche par les publics cibles ('affirmative action') |
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
1 |
|
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours se développe à travers une présentation des théories principales apportées par l'enseignant et illustrées et mises en discussion à travers une ambiance réflexive de débats de groupe. Des invités extérieurs sont invités pour certaines parties spécifiques.
Méthodes d'enseignement
Matériaux : Le diapositif, le porte-feuille de lecture et des textes de référence sont disponible sur Moodle. L'enseignant élabore avec les étudiant(e)s en classe durant des sessions de travail les thématiques à aborder dans les travaux individuels et apporte des matériaux supplémentaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'étudiant(e) présente une note critique et académique par rapport à une thématique vu au cours à l'ensemble de la classe. Il/elle doit également être capable de discuter la note avec l'ensemble de la classe. Un examen oral en fin d'année vise à discuter les différentes parties du cours par rapport au travail fourni par l'étudiant.
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin.
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
en charge
TRAV