Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Coster Stéphanie (supplée Léonard Evelyne); Léonard Evelyne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Pour traiter des " contextes du travail en Europe ", il faut s'intéresser aux contextes nationaux dans lesquels le travail s'inscrit, mais aussi au travail lui-même. De façon à pouvoir l'aborder de façon concrète, le cours est axé sur l'étude d'une thématique d'actualité qui est redéfinie d'année en année (par exemple : la durée du travail, l'égalité des chances).
Par petits groupes, les étudiants auront à évaluer quelle est la situation dans ce domaine dans plusieurs Etats membres et à identifier les évolutions en cours, en les analysant en rapport avec les principales dimensions d'un contexte national spécifique.
Chaque groupe travaille sur un pays de son choix. La mise en commun en séance permet d'effectuer la démar-che comparative.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue du cours, les étudiants doivent : -Etre familiarisés aux caractéristiques majeures de l'environnement du monde du travail des pays européens qui participent au programme du Master européen en Sciences du Travail. Il s'agit ainsi d'acquérir une première connaissance sur le contexte économique, politico-institutionnel et de relations industrielles de ces pays ; - Etre capables d'analyser une thématique du travail en relation avec un contexte national spécifique ; - Etre capables d'élaborer une démarche rigoureuse de comparaison entre situations nationales sur des questions du travail. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu
- Introduction
- Etat de lieux pour chacun des pays choisis et hypothèses de travail
- Contexte politico-institutionnel
- Contexte de relations industrielles
Méthode
Le séminaire demande une participation active des étudiants sous forme de :
- recherches documentaires et préparations entre les séances ;
- présentations et discussions de groupes au cours des séances.
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TRAV