Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Taskin Laurent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à mettre en relation les pratiques et les techniques actuelles de GRH et les caractéristiques spécifi-ques des organisations dans lesquelles on les rencontre. Il s'articule en deux parties.
La première porte sur les différents modèles organisationnels à l''uvre dans la structuration des entreprises privées et publiques. Pour chacun d' eux, seront respectivement analysés : les critères d'efficacité qui les sous-tendent, leurs mécanismes de structuration, leurs modes de coordination et la place particulière occupée par leurs acteurs. La seconde partie du cours aborde les différentes pratiques et techniques de GRH que l'on peut rencontrer dans les entreprises privées et publiques en les resituant dans leurs contextes organisationnels spéci-fiques. Sont abordés, les contenus particuliers de ces pratiques et techniques de GRH, les significations et les enjeux dont elles sont porteuses pour le personnel de ces organisations ainsi que les liens entre la nature de ces pratiques et les caractéristiques spécifiques des organisations dans lesquelles on les rencontre.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'objet principal du cours de 'Personnel et Organisation' porte sur l'analyse de pratiques managériales et d'organisation du travail qui se développent à des degrés divers dans les entreprises (privées, publiques, marchandes et non-marchandes) et qui ont pour but d'assurer la contribution du personnel aux objectifs et à la performance organisationnels ainsi que leur adhésion aux normes et aux valeurs de l'organisation. Le questionnement qui sert de fil conducteur au cours sera toujours d'aller à la découverte des raisons qui expliquent la présence ou l'absence de telle ou telle pratique; les liens avec le contexte; leur influence sur le comportement des hommes et des femmes dans l'organisation.
Les séances de cours visent à introduire le domaine du management humain, d'une approche macro centrée sur le contexte à une perspective micro centrée sur l'entreprise (privée, publique, marchande et non-marchande) et les individus.
I. 'Personnel' et 'Organisation': le cadre général du Management humain (définitions, missions, présupposés sur le travail et l'Homme, modèle du MH)
II. Contexte de développement et d'apparition de la GRH et du Management Humain (logiques, fonction RH, organisation du travail, y.c. dialogue social); Appréhension de l'évolution contemporaine du travail, des organisations et du Management Humain (Management Humain Innovant, autogestion, responsabilisation, digitalisation: quels enjeux et fondements? y.c. introduction aux perspectives critiques en management)
III. Stratégie d'entreprise et Management Humain: Modèles et dynamiques
IV. Comportement organisationnel: éléments (théories de la motivation, dynamique des groupes, leadership)
V. Pratiques et Politiques (Recrutement et Sélection, Gestion des carrières et mobilité (y.c. classification de fonctions), Evaluation de la performance, NWOW...)
Les séances de cours visent à introduire le domaine du management humain, d'une approche macro centrée sur le contexte à une perspective micro centrée sur l'entreprise (privée, publique, marchande et non-marchande) et les individus.
I. 'Personnel' et 'Organisation': le cadre général du Management humain (définitions, missions, présupposés sur le travail et l'Homme, modèle du MH)
II. Contexte de développement et d'apparition de la GRH et du Management Humain (logiques, fonction RH, organisation du travail, y.c. dialogue social); Appréhension de l'évolution contemporaine du travail, des organisations et du Management Humain (Management Humain Innovant, autogestion, responsabilisation, digitalisation: quels enjeux et fondements? y.c. introduction aux perspectives critiques en management)
III. Stratégie d'entreprise et Management Humain: Modèles et dynamiques
IV. Comportement organisationnel: éléments (théories de la motivation, dynamique des groupes, leadership)
V. Pratiques et Politiques (Recrutement et Sélection, Gestion des carrières et mobilité (y.c. classification de fonctions), Evaluation de la performance, NWOW...)
Méthodes d'enseignement
Le cours de Personnel et Organisation repose sur trois dispositifs complémentaires dans l'apprentissage de la matière: (a) des exposés magistraux, (b) des lectures de textes (classe inversée), (c) des partages d'expériences avec des experts.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
1 à 2 points 'bonus' peuvent être accordés aux étudiants ayantr brillé durant les séances de cours de type 'classe inversée', à la suite d'un test de connaissances organisé en séance.
1 à 2 points 'bonus' peuvent être accordés aux étudiants ayantr brillé durant les séances de cours de type 'classe inversée', à la suite d'un test de connaissances organisé en séance.
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin.
Bibliographie
Taskin, L. et Dietrich, A. (2016) Management Humain: Pour une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel. Bruxelles: De Boeck supérieur, coll. Manager RH.
Support de cours
- Taskin, L. et Dietrich, A. (2016) Management Humain. Bruxelles: De Boeck
Faculté ou entité
en charge
en charge
TRAV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en gestion des ressources humaines
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en communication
Master [60] en sciences du travail (horaire décalé)
Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)