Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Dock Thierry; Nyssen Bernard; Perin Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
La réussite de la 1ère partie du séminaire LTRAV2020A constitue un prérequis
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le thème abordé est déterminé conjointement et annuellement par les 3 co-titulaires A titre d'exemple, l'évolution des conventions collectives de travail dans un secteur d'activités économiques, l'intégration de nouveaux métiers dans l'entreprise, les différentes politiques salariales ou encore la question des travailleurs âgés. La formation est assurée par les 3 co-titulaires : chacun est chargé de l'analyse de la problématique selon l'approche et les méthodes de la discipline qui lui est propre : sociologie, gestion des ressources humaines, économie, droit et relations industrielles. Ces co-titulaires mettront conjointement en lumière les zones d'interdépendance des différentes analyses et en dégageront les facteurs explicatifs. Les étudiants seront invités à aborder le travail de terrain en rencontrant des acteurs, des organisations et des situations concrètes de travail.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce séminaire a pour objectif central de permettre à l'étudiant de lire, comprendre et analyser une situation relative au monde du travail en intégrant les apports théoriques et les méthodes des disciplines suivantes : droit, économie, sociologie, gestion des ressources humaines et relations industrielles. Il sera capable de percevoir la complexité des réalités, des zones d'interdépendance, de cohérence ou d'incohérence tant sur son terrain d'observation qu'au croisement des différentes disciplines qu'il maniera. Enfin, il recherchera les facteurs explicatifs des interdépendances. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Lors de la deuxième partie du séminaire, les étudiants poursuivent la réalisation de l'étude de cas commencée dans la 1ère partie. Appréhender le réel dans sa diversité implique une démarche qui combine curiosité et méthode. La curiosité appelle plusieurs angles de vue, différents postes d'observation, différentes postures aussi. La méthode appelle le recours à des savoirs et savoir-faire établis. Au cours de la deuxième partie du séminaire, les étudiants sont invités à mettre en pratique la démarche de recherche acquise lors de la 1ère partie et d'appréhender leur étude de cas en articulant les apports de plusieurs champs disciplinaires. Les étudiants réalisent une enquête empirique dans l'entreprise choisie lors de la 1ère partie (secteur privé ou public, marchand ou non marchand).
Autres infos
Un assistant participe à l'organisation et au suivi du séminaire. Il est à disposition des étudiants. Les étudiants présenteront un travail écrit sur lequel portera l'essentiel de l'évaluation. Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir. Le séminaire est pris en charge par un sociologue, un juriste et un économiste. Pour les étudiants du master 120 en sciences du travail, le séminaire commence en master 1Q2 (LTRAV2020A) et se poursuit en master 2Q1 (LTRAV2020B).
Faculté ou entité
en charge
en charge
TRAV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)