Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Jacquemin Dominique; Lesch Walter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés,
- le séminaire abordera des questions méthodologiques et des secteurs choisis où l'analyse éthique joue un rôle crucial aujourd'hui ;
- on s'intéressera surtout aux liens entre les enjeux pratiques et la pertinence des réflexions fondamentales ;
- le statut de la dimension religieuse dans les débats sur les valeurs et les normes sera particulièrement étudié.
- le séminaire abordera des questions méthodologiques et des secteurs choisis où l'analyse éthique joue un rôle crucial aujourd'hui ;
- on s'intéressera surtout aux liens entre les enjeux pratiques et la pertinence des réflexions fondamentales ;
- le statut de la dimension religieuse dans les débats sur les valeurs et les normes sera particulièrement étudié.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - se servir des outils conceptuels des recherches contemporaines en éthique ; |
2 | - mener une recherche dans un domaine de l'éthique appliquée ; |
3 | - communiquer oralement et par écrit les résultats de sa recherche. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La raison humanitaire (2018-2019, Q2)
Le visage moral du monde contemporain est fortement marqué par la présence de l’action humanitaire en faveur des victimes de catastrophes de tous genres : désastres naturels, épidémies, guerres civiles, persécutions, etc. Dans tous ces cas, l’aide humanitaire est à la fois une évidence et un choix courageux qui doit parfois se justifier à l’égard des questions sceptiques ou cyniques. Qu’est-ce que nous devons aux personnes en détresse ? Comment pouvons-nous définir les priorités et les limites de ces obligations ? Le séminaire sera un laboratoire de recherche sur les questions fondamentales et pratiques qui sont à la base de la « raison humanitaire » (Didier Fassin). Le programme sera déterminé en fonction des centres d’intérêts et des projets de recherche des participants.
Le visage moral du monde contemporain est fortement marqué par la présence de l’action humanitaire en faveur des victimes de catastrophes de tous genres : désastres naturels, épidémies, guerres civiles, persécutions, etc. Dans tous ces cas, l’aide humanitaire est à la fois une évidence et un choix courageux qui doit parfois se justifier à l’égard des questions sceptiques ou cyniques. Qu’est-ce que nous devons aux personnes en détresse ? Comment pouvons-nous définir les priorités et les limites de ces obligations ? Le séminaire sera un laboratoire de recherche sur les questions fondamentales et pratiques qui sont à la base de la « raison humanitaire » (Didier Fassin). Le programme sera déterminé en fonction des centres d’intérêts et des projets de recherche des participants.
Méthodes d'enseignement
Un séminaire n'est pas un cours. L'accent sera mis sur la dynamique de la recherche individuelle et collective.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Une participation régulière et active est indispensable.
Après une introduction par l'enseignant, les participants seront invités, à partir de leur champ recherche, à présenter un exposé traitant de la problématique de leur propre point de vue. Cet exposé oral sera la base d'un travail écrit à rédiger jusqu'à la session. Il n'y aura pas d'examen oral.
Le séminaire s'adresse à des personnes de programmes de master et de doctorat (philosphie, théologie, sciences des religions, sciences sociales et politiques, etc.).
Après une introduction par l'enseignant, les participants seront invités, à partir de leur champ recherche, à présenter un exposé traitant de la problématique de leur propre point de vue. Cet exposé oral sera la base d'un travail écrit à rédiger jusqu'à la session. Il n'y aura pas d'examen oral.
Le séminaire s'adresse à des personnes de programmes de master et de doctorat (philosphie, théologie, sciences des religions, sciences sociales et politiques, etc.).
Autres infos
Q2, mercredi, de 16h15 à 18h15, salle SOCR 20
Ressources
en ligne
en ligne
Un choix de documents sera accessible sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI