Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Bourgine Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, on étudiera un thème spécifique de la théologie dogmatique ou un auteur déterminé. Individuellement, les étudiants présenteront une étude qui fera l'objet d'une discussion en commun.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - mener une recherche critique dans le domaine de la théologie dogmatique ; |
2 | - communiquer clairement les résultats de son travail et les mettre en valeur. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2018/2019
Dans le panorama des christologies contemporaines, la proposition de Karl Rahner n’est pas la moins novatrice. Plus de quatre décennies après la version synthétique du Traité fondamental de la foi, son équilibre et sa justesse fascinent les uns, ses priorités volontiers unilatérales et la nouveauté des concepts employés effraient les autres. Qu’en penser à l’issue d’une lecture attentive ? Rahner a-t-il gagné son pari de traduire les formules traditionnelles de la christologie en un langage que ses contemporains peuvent entendre ? A-t-il succombé à la tentation d’une « réduction anthropologique » du mystère comme l’en accusent ses contradicteurs ? Par delà l’examen de la christologie de Karl Rahner, l’objectif du séminaire consistera au fil des débats à dresser un cahier des charges d’une christologie encore à écrire.
Dans le panorama des christologies contemporaines, la proposition de Karl Rahner n’est pas la moins novatrice. Plus de quatre décennies après la version synthétique du Traité fondamental de la foi, son équilibre et sa justesse fascinent les uns, ses priorités volontiers unilatérales et la nouveauté des concepts employés effraient les autres. Qu’en penser à l’issue d’une lecture attentive ? Rahner a-t-il gagné son pari de traduire les formules traditionnelles de la christologie en un langage que ses contemporains peuvent entendre ? A-t-il succombé à la tentation d’une « réduction anthropologique » du mystère comme l’en accusent ses contradicteurs ? Par delà l’examen de la christologie de Karl Rahner, l’objectif du séminaire consistera au fil des débats à dresser un cahier des charges d’une christologie encore à écrire.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire vit de la participation active des étudiants qui lisent et annotent à l’avance les textes débattus en séance (environ 10 pages à examiner pour chaque séance). Deux brèves communications par séance (de 1 mn maximum au début de chaque heure) introduisent au débat auquel tous participent. Un étudiant rédige un rapide compte rendu des débats (en nommant les points et enjeux soulevés), qui est lu au début de la séance suivante. L’horaire d’une séance se présente comme suit :
* préliminaires : approbation du procès-verbal de la séance précédente (10 mn)
* communication 1 : 10 mn + débat : 40 mn
* pause (10 mn)
* communication 2 : 10 mn + débat : 40 mn.
* préliminaires : approbation du procès-verbal de la séance précédente (10 mn)
* communication 1 : 10 mn + débat : 40 mn
* pause (10 mn)
* communication 2 : 10 mn + débat : 40 mn.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation: Au terme du séminaire, l'étudiant rédigera une synthèse écrite du parcours réalisé, sous forme d'une thèse à défendre sur la christologie de Rahner. L'évaluation prend en compte la participation active au séminaire, la présentation orale et écrite, ainsi que la synthèse finale, selon la proportion : Communications : 50 % ; Participation aux débats : 50 %.
Ressources
en ligne
en ligne
https://drive.google.com/open?id=1AeWkj-t9ZPYOegY8dd7nXZKGV50dphc5
Bibliographie
- Traité fondamentale de la foi (Karl Rahner)
Support de cours
- Traité fondamentale de la foi (Karl Rahner)
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI