Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Gay Jean-Pascal;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs :
- on analyse une question spéciale portant sur l'histoire du Christianisme de l'époque moderne, envisagée dans ses aspects historiques, littéraires, doctrinaux;
- on situe dans leur contexte historique et théologique les textes vus au cours.
- on analyse une question spéciale portant sur l'histoire du Christianisme de l'époque moderne, envisagée dans ses aspects historiques, littéraires, doctrinaux;
- on situe dans leur contexte historique et théologique les textes vus au cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - traiter une question particulière de l'histoire du christianisme à l'époque moderne (1453-1789) en l'envisageant dans ses aspects historiques, littéraires et théologiques ; |
2 | - lire de manière critique les sources historiques de l'époque ; |
3 | - manier les principaux instruments de travail de l'historien. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
« Les christianismes à l'époque moderne : une première globalisation du religieux ?
Le cours explorera la manière dont la christianisme s'est globalisé à l'époque moderne mais aussi la contribution du religieux aux dynamiques de la première globalisation. Après avoir rappelé la chronologie de la construction d'une nouvelle géographie religieuse et les conditions de l'expansion du christianisme, le cours examinera ' sur la base d'une série de dossiers de sources et de l'étude d'ouvrages de références ' une série de questions spécifiques : le rapport à la conquête et à l'impérialisme dans le monde espagnol ; les formes spécifiques de la mission dans les espaces de présence des portugais ; le rapport à l'esclavage ; les stratégies missionnaires, leurs réussites et leurs échecs ; les formes et les conditions de la conversion et les regards contrastés des missionnaires et des convertis sur ces dernières ; les formes de métissage religieux dans le monde extra-européen ; les résistances religieuses de tous ordres aux dynamiques de globalisation ; les savoirs produits dans et par la mission ; l'influence de l'expansion ultramarine sur les christianisme européens, etc.
Le cours explorera la manière dont la christianisme s'est globalisé à l'époque moderne mais aussi la contribution du religieux aux dynamiques de la première globalisation. Après avoir rappelé la chronologie de la construction d'une nouvelle géographie religieuse et les conditions de l'expansion du christianisme, le cours examinera ' sur la base d'une série de dossiers de sources et de l'étude d'ouvrages de références ' une série de questions spécifiques : le rapport à la conquête et à l'impérialisme dans le monde espagnol ; les formes spécifiques de la mission dans les espaces de présence des portugais ; le rapport à l'esclavage ; les stratégies missionnaires, leurs réussites et leurs échecs ; les formes et les conditions de la conversion et les regards contrastés des missionnaires et des convertis sur ces dernières ; les formes de métissage religieux dans le monde extra-européen ; les résistances religieuses de tous ordres aux dynamiques de globalisation ; les savoirs produits dans et par la mission ; l'influence de l'expansion ultramarine sur les christianisme européens, etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation comprendra:
- un rapide examen écrit sur une question ouverte en lien avec le cours.
- la remise d'un dossier écrit, présenté dans la cadre du cours.
- une note de participation
- un rapide examen écrit sur une question ouverte en lien avec le cours.
- la remise d'un dossier écrit, présenté dans la cadre du cours.
- une note de participation
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI