In situ : Lemps

ltarc2196  2019-2020  Tournai

In situ : Lemps
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q3
Enseignants
Accarain Pierre; Van Overstraeten Eric (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Habitat et urbanisme vernaculaire
  • Paysages ruraux
  • Patrimoine architectural
  • Topographie et échelle du bâti
  • Art de la représentation
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • de synthétiser le contexte par la représentation graphique des agglomérations, habitats et constructions vernaculaires
  • de représenter graphiquement aux moyens de techniques variées des paysages ruraux en moyenne montagne
  • d'exprimer graphiquement de façon pertinente la valeur patrimoniale de bâtiments, villages et agglomérations
  • de faire des relevés topographiques de terrains et de bâtiments pour servir de base à un projet
  • de maîtriser avec aisance les diverses techniques de représentation graphique au crayon, fusain, pastel, aquarelle, gouache, ...
  • d'assumer ses choix créatifs et artistiques propres à restituer l'esprit des lieux.
Contribution au référentiel AA :
Exprimer une démarche artistique
  • Capter l' « air du temps » et inventer ou actualiser les moyens qui seront à même de le révéler
  • Cerner et questionner les limites de son imaginaire
Se constituer une culture architecturale
  • Rechercher des références qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
Situer son action
  • Reconnaître, observer, analyser et évaluer de façon critique des lieux et des contextes complexes
Mobiliser d'autres disciplines
  • Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
Concrétiser une dimension technique
  • Connaître et interpréter les principes techniques de l'édification
Exprimer une démarche architecturale
  • Maîtriser les opérations et les codes de la représentation de l'espace, en deux et en trois dimensions
  • Explorer et restituer l'expérience d'une spatialité complexe en l'observant et en la questionnant
  • Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN

Master [120] en architecture/BXL