Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Pouillon Henry; Salembier Chloé; Wilbaux Quentin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette UE initie l'étudiant aux enjeux de la recherche universitaire - et à sa (ses) méthodologie(s) - et à la création d'un projet de recherche articulé au projet d'architecture menant à la formulation d'une question personnelle :
- initier l'étudiant à la constitution d'un projet de recherche
- apprendre à définir une question, un objet d'étude, un état des connaissances dans le domaine, une méthodologie, un objectif en termes de résultat.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques :
Concevoir un projet
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette UE initie l'étudiant aux enjeux de la recherche universitaire - et à sa (ses) méthodologie(s) - et à la création d'un projet de recherche articulé au projet d'architecture menant à la formulation d'une question personnelle:
- initier l'étudiant à la constitution d'un projet de recherche
- apprendre à définir une thématique, une problématique, un objet d'étude, un état de l'art dans le domaine, une méthodologie cohérente, un objectif en termes de résultat.
L'unité d'enseignement alterne théorie et pratique de la recherche à travers une série de séances thématiques.
Séance 1
Présentation du travail "EN & SUR" l'architecture: objectifs du TFE, calendrier, contenu du cours et modes d'évaluations.
Brainstorming sur les thématiques de recherche et formations de groupes en fonction des domaines de recherche
Séance 2
Formulation d'une problématique de recherche: comment passer d'une thématique à une question de recherche?
Séance 3
Définition d'un objet d'étude: comment relier la problématique de recherche à un terrain d'étude?
Séance 4 - 5 - 6
Elaboration d'un état de l'art: comment inscrire la recherche personnelle dans une démarche scientifique?
=> Outils pratiques de recherche: création d'une bibliographie, citation des pair.es, endnote et fiches de lecture.
Séance 7
Articulation de logiques iconographiques et argumentatives: comment l'iconographie produite et mobilisée permet de créer de la connaissance?
Séance 8
Elaboration d'une synthèse écrite de l'état d'avancement de la recherche (1 page)
Réflexion sur les échelles spatiales du projet de recherche
Séance 9
Discussion collective et individuelle sur l'état d'avancement du projet de recherche
Séance 10-11-12
Présentation orale en groupes thématiques: problématique, méthodologie, objet d'études, bibliographie, table des matières
Disussion sur la concrétisation du projet en recherche et projet d'architecture
- initier l'étudiant à la constitution d'un projet de recherche
- apprendre à définir une thématique, une problématique, un objet d'étude, un état de l'art dans le domaine, une méthodologie cohérente, un objectif en termes de résultat.
L'unité d'enseignement alterne théorie et pratique de la recherche à travers une série de séances thématiques.
Séance 1
Présentation du travail "EN & SUR" l'architecture: objectifs du TFE, calendrier, contenu du cours et modes d'évaluations.
Brainstorming sur les thématiques de recherche et formations de groupes en fonction des domaines de recherche
Séance 2
Formulation d'une problématique de recherche: comment passer d'une thématique à une question de recherche?
Séance 3
Définition d'un objet d'étude: comment relier la problématique de recherche à un terrain d'étude?
Séance 4 - 5 - 6
Elaboration d'un état de l'art: comment inscrire la recherche personnelle dans une démarche scientifique?
=> Outils pratiques de recherche: création d'une bibliographie, citation des pair.es, endnote et fiches de lecture.
Séance 7
Articulation de logiques iconographiques et argumentatives: comment l'iconographie produite et mobilisée permet de créer de la connaissance?
Séance 8
Elaboration d'une synthèse écrite de l'état d'avancement de la recherche (1 page)
Réflexion sur les échelles spatiales du projet de recherche
Séance 9
Discussion collective et individuelle sur l'état d'avancement du projet de recherche
Séance 10-11-12
Présentation orale en groupes thématiques: problématique, méthodologie, objet d'études, bibliographie, table des matières
Disussion sur la concrétisation du projet en recherche et projet d'architecture
Méthodes d'enseignement
Cours et exercices, exposés et ateliers de discussion
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se base sur deux acquis distincts:
- Présentation orale de l'état d'avancement de la recherche (10% de la note)
- Travail écrit de l'état d'avancement de la recherche - 10 pages (90% de la note)
- Présentation orale de l'état d'avancement de la recherche (10% de la note)
- Travail écrit de l'état d'avancement de la recherche - 10 pages (90% de la note)
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle LTARC2130
Bibliographie
Eco Umberto, Comment écrire sa thèse (traduit de l'italien par Laurent Cantagrel), Flammarion, Paris, 2016 (édition originale : come si fa una tesi di laurea?, RCS Libri, S.p.A, Milan, 1977-2015)
Collectif, Recherche architecturale urbaine et paysagère. Vers un doctorat en architecture, Paris, ministère de la Culture et de la Communication, 2005.
Collectif, Chercher sa recherche, les pratiques et perspectives de la recherche en école supérieure d'art, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2012.
Collectif, L'artiste, un chercheur pas comme les autres, Hermès, La Revue 2/2015 (n° 72).
Dautrey, J., La Recherche en art(s), Paris, éditions MF, 2010.
Collectif, Recherche architecturale urbaine et paysagère. Vers un doctorat en architecture, Paris, ministère de la Culture et de la Communication, 2005.
Collectif, Chercher sa recherche, les pratiques et perspectives de la recherche en école supérieure d'art, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2012.
Collectif, L'artiste, un chercheur pas comme les autres, Hermès, La Revue 2/2015 (n° 72).
Dautrey, J., La Recherche en art(s), Paris, éditions MF, 2010.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN