Patrimoine : restauration et réaffectation du patrimoine bâti

ltarc1366  2019-2020  Tournai

Patrimoine : restauration et réaffectation du patrimoine bâti
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bolle Caroline;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Philosophie du patrimoine
  • Définitions, concepts et enjeux
  • Emergence et évolution de la notion du patrimoine (des patrimoines), de la conservation, restauration & réaffectation
  • Des principes à l'action normative (analyse critique des chartes et autres doc de réf.)
  • Approche critique des notions d'authenticité, de réversibilité, de conservation intégrée, etc.
2. Méthodologie des analyses préalables : principalement l'archéologie du bâti car elle convoque de nombreuses disciplines et propose une synthèse nécessaire à l'élaboration de projets pertinents
3. Techniques de restauration de l'architecture ancienne et moderne
4. Le patrimoine & la création architecturale
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1  AA spécifiques :
  • de connaître et critiquer les références et principes fondamentaux en matière de « philosophie du Patrimoine ».
  • de maîtriser les principales méthodes d'investigation du patrimoine bâti et d'argumenter le choix du recours à des analyses préalables spécifiques.
  • de connaître les grandes lignes de l'évolution des techniques traditionnelles du gros oeuvre (maçonneries et charpente).
  • d'observer avec précision, décrire, interpréter et proposer le phasage général d'une structure bâtie.
  • de saisir le rôle essentiel de l'interdisciplinarité lors de l'analyse, l'élaboration des propositions d'intervention et lors de leur exécution.
  • d'identifier les pathologies principales, de tenter de comprendre les causes et de proposer des hypothèses d'intervention.
  • de connaître les principales méthodes et techniques de restauration contemporaines du gros oeuvre et d'orienter le choix vers la (les) technique(s) adéquates, en tenant compte des enjeux économiques, énergétiques et environnementaux.
  • de livrer une réflexion et des propositions en matière de préservation, restauration et de réaffectation des bâtiments anciens.
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
  • Connaître et analyser les références fondamentales de la culture disciplinaire
Situer son action
  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
Mobiliser d'autres disciplines
  • Aller à la rencontre d'autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Recourir à d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
Concrétiser une dimension technique
  • Connaître et décrire les principes techniques fondamentaux de l'édification
  • Observer et évaluer les principes constructifs d'un édifice
Adopter une attitude professionnelle
  • Agir en acteur indépendant capable de comprendre le cadre de sa mission, de ses responsabilités envers des tiers
  • Ecouter et identifier les besoins et points de vue des différents interlocuteurs afin de dégager une synthèse en regard des objectifs visés
Poser des choix engagés
  • Prendre conscience de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. « Philosophie » du Patrimoine :
1.1 Définitions, concepts et enjeux.
1.2 Emergence et évolution de la notion de Patrimoine.
1.3 Emergence et évolution de la notion de Restauration.
1.4 Emergence et évolution des notions de réaffectation/conservation intégrée.
1.5 Des principes à l'action normative (analyse critique des Chartes et autres doc de réf.).
2. Les études préalables :
2.1 Méthodologie.
2.2 Analyse sanitaire/ pathologies.
3. Le projet de restauration-réaffectation :
3.1 Techniques de restauration de l'architecture ancienne.
3.2 Spécificités de la restauration de l'architecture moderne.
3.3 Le Patrimoine & la création architecturale.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra, visites de chantier(s) de restauration, séminaire avec exercices sur terrain.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN