Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Mabille Georges; Meunier Matthieu;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
• Le temps, la durée, la durabilité ainsi que les implications dans le processus de conception de ces notions qui ouvrent l'architecture à des dimensions autres que celles qui se construisent autour de l'espace
• Les aspects économiques, éthiques et écologiques que la notion de développement durable convoque, autour des thèmes d'équité sociale, de viabilité, et d'habilité des espaces bâtis et à bâtir
• Les différentes implications des concepts environnementaux dans les domaines concernés par l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire
De façon plus pratique, et notamment à partir de visites de terrain discutées et commentées, les façons d'aborder un programme d'architecture en prenant en compte les différentes composantes d'un environnement.
• Les aspects économiques, éthiques et écologiques que la notion de développement durable convoque, autour des thèmes d'équité sociale, de viabilité, et d'habilité des espaces bâtis et à bâtir
• Les différentes implications des concepts environnementaux dans les domaines concernés par l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire
De façon plus pratique, et notamment à partir de visites de terrain discutées et commentées, les façons d'aborder un programme d'architecture en prenant en compte les différentes composantes d'un environnement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | De réfléchir aux impacts de ses choix dans une perspective durable, c'est-à-dire, dans l'esprit de transmettre aux générations futures un monde vivable tant au niveau économique, qu'environnemental et surtout humain. • De poser des choix engagés en comprenant que l'architecture n'est pas seulement un art de l'espace, mais aussi un art du temps. • D’activer leur curiosité, d’adopter une démarche transversale, de croiser les interprétations des diverses disciplines connexes pour questionner la conception et la mise en œuvre du projet d’architecture ainsi que celui lié à l’aménagement du territoire Contribution au référentiel AA : Poser des choix engagés • Activer et développer une éthique à travers des prises de position architecturales • Prendre conscience de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN