Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Servais Olivier; Simon Lionel (supplée Servais Olivier);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre cet objectif, l'activité
- analysera les concepts mobilisables pour l'appréhension des rapports entre religions, comme ceux de culture et de civilisation ;
- abordera les relations entre individus, groupes et institutions religieuses dans ses dimensions historique et contemporaine.
- analysera les concepts mobilisables pour l'appréhension des rapports entre religions, comme ceux de culture et de civilisation ;
- abordera les relations entre individus, groupes et institutions religieuses dans ses dimensions historique et contemporaine.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | situer le développement des rapports entre religions dans le contexte plus général des rapports contemporains entre cultures. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2018-2019
Le cours présente l'émergence, le rayonnement et les questions soulevées par une série de concepts-clés dans les recherches sur les rapports entre religions et cultures, à savoir : la conversion, le bricolage, le syncrétisme, l'inculturation, ... Pour chacun d'entre eux, des exemples historiques et contemporains sont soumis à l'examen et à la discussion.
Le cours présente l'émergence, le rayonnement et les questions soulevées par une série de concepts-clés dans les recherches sur les rapports entre religions et cultures, à savoir : la conversion, le bricolage, le syncrétisme, l'inculturation, ... Pour chacun d'entre eux, des exemples historiques et contemporains sont soumis à l'examen et à la discussion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Évaluation : travail écrit
Faculté ou entité
en charge
en charge
CISR