Seminar of modelling political behaviour in Belgium and in Europe: citizens and elites

lspri2105  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Seminar of modelling political behaviour in Belgium and in Europe: citizens and elites
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h + 10.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2019-2020

Enseignants
Baudewyns Pierre;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Ce séminaire aborde differents types de comportement politique en partant du comportement électoral pour s'élargir à d'autres thèmes connectés: valeurs, identités, socialisation politique, opinions, protestation politique et différentes formes de comportement politique (non vote, vote sur enjeux, '). Le cours se base  sur l'analyse de différents datasets au niveau belge et européen et dans un cadre comparé. Une attention toute particulière est donnée aux enjeux européens. Le comportement politique des élites est également abordé (personnel politique, élus, groupes d'intérêts, partis, '). Une comparaison des opinions des masses et des élites au niveau belge et européen est aussi abordée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Après avoir suivi le séminaire, les étudiants seront à même de mener une modélisation rigoureuse des comportements politiques sur la base de données et d'une comparaison entre pays dans le cadre européen.
  • Adopter un recul critique sur les savoirs, sur les processus d'élaboration des savoirs, et sur des pratiques dans le domaine de son orientation ;
  • Mener un travail de réflexion autonome et personnel : élaborer une analyse informée, un raisonnement argumenté et un jugement personnel fondé ;
  • Démontrer sa connaissance d'une variété de méthodes qualitatives et quantitatives, dans la collecte et l'analyse des données, et sa capacité à les appliquer de manière rigoureuse dans une démarche de recherche. ;
  • Communiquer, à l'oral et à l'écrit sur des sujets complexes (des informations, des réflexions, des conclusions ainsi que les connaissances et principes sous-jacents) de façon claire, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa présentation au public visé et aux intentions poursuivies
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cfr. syllabus
Méthodes d'enseignement
Chaque cours aborde un sujet en particulier et requiert des étudiants une implication constante dans les "hands-on" ainsi que les exercices à préparer
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est composée de trois exercices de peer-revie et d'un travail final dans un format de journal scientifique. La participation en classe est aussi évaluée
Autres infos
Evaluation : exercices de peer-reviews, établissement d'un rapport de recherche et communications. Les principaux datasets ainsi que les outils d'analyse sont mis à la disposition des étudiants au travers des salles informatiques.
Bibliographie
Cfr. syllabus
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale