Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Ait-Chaalal Amine; Struye de Swielande Tanguy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Déterminer en quoi et comment la culture est une composante essentielle du jeu politique au sein des relations internationales. Répertorier la place de la culture au sein du processus de mondialisation. Evaluer son rôle dans la genèse et la transformation des comportements des acteurs de la scène internationale. Examiner les rapports entre " sens et puissance " entre culture et identité et saisir les dynamiques du changement culturel dues à l'érosion des idéologies et l'apparition de nouvelles valeurs dans un contexte de globalisation et d'européanisation
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Capacité de traiter de questions nouvelles dont l'analyse se situe parfois à la frontière de plusieurs disciplines : les relations internationales mais aussi la science politique, la sociologie et l'histoire, l'anthropologie et la géo-graphie. Capacité d'étudier finement les travaux des auteurs s'intéressant à l'analyse des facteurs culturels, de confronter leurs points de vue et approches et de les appliquer à l'étude des relations internationales considérées sous l'angle de la paix d'une part, des conflits d'autre part. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Sur la base du dense corpus théorique et méthodologique des théories des puissances, les étudiant-e-s sont amenés à développer une analyse personnelle, structurée et scientifique sur les puissances dans le monde contemporain. La démarche du séminaire leur permet de s’approprier les concepts, les théories, les dynamiques et les perspectives de la compréhension de l’évolution des puissances, notamment dans le contexte de l’après-guerre froide. Après une approche théorique et méthodologique permettant de maîtriser les différentes dimensions de la problématique, des études de cas spécifiques sur des puissances déterminées permettent d’opérationnaliser et d’articuler les concepts avec les réalités concrètes. Les dynamiques de présentation et de discussion permettent de s’approprier les concepts, de stimuler la réflexion et de dynamiser des perspectives de compréhension approfondie des problématiques en question.
Méthodes d'enseignement
Séminaire. Les séances introductives par les enseignants sont suivies de séances de présentations par des groupes d’étudiant-e-s puis de débat. Un suivi spécifique est consacré à chaque groupe tout au long du quadrimestre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Trois procédures sont mises en œuvre :
- Des présentations en salle de séminaire par des groupes d’étudiant-e-s portant sur des questions de l’actualité des puissances ou sur la base de la synthèse des textes du dossier de lectures fourni par les enseignants.
- Une dissertation en fin de quadrimestre, à livres ouverts, basée sur une question de réflexion synthétisant les analyses du quadrimestre et s’appuyant sur un cas d’étude avec la mise à disposition d’une petite sélection d’articles idoines.
- Des travaux en binôme à réaliser pour la session de janvier ou de septembre.
Autres infos
La participation à toutes les séances est indispensable afin de pouvoir progresser de manière cohérente, pertinente et structurée dans la démarche du séminaire.
Ressources
en ligne
en ligne
Un site Moodle spécifique au séminaire est mis à la disposition du public étudiant et il est actualisé au fil du quadrimestre.
Bibliographie
- Dossier de lectures.
Support de cours
- Dossier de lectures.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales