Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
de Visscher Christian;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Introduction générale au management et à ses sources scientifiques
- Les outils globaux de management (outils de stratégie, de planification, de gestion des risques
)
- Le choix des structures organisationnelles
- La gestion budgétaire et comptable en secteur public (notions générales)
- Le contrôle de gestion et les contrats de performance
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - Initier les étudiants à la démarche managériale en secteur public et à certaines des techniques utilisées, princi-palement dans les domaines de la stratégie, de l'organisation (structures) et du contrôle de gestion - Aborder de façon critique : 1° le transfert en secteur public de méthodes et de techniques provenant du mana-gement privé, et 2° l'interaction entre les autorités politiques et l'administration dans la mise en en uvre de réformes managériales - Initier les étudiants aux techniques de management par le biais d'exercices et d'analyses de cas pratiques (éven-tuellement en présence d'experts invités) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours comprend six parties précédées d'une brève introduction sur les fondements scientifiques du management. I. Le pilotage des organisations publiques à partir d'outils globaux de management . II. Le choix des structures organisationnelles III. Notions générales en matière d'élaboration du budget et de comptabilité publique IV. Le contrôle de gestion : contrôles administratifs et contrôles de gestion, indicateurs de gestion et tableaux de bord, les démarches de qualité totale. V. La gestion des risques et l'audit. VI. La gestion du changement. Chaque partie commence par une initiation aux méthodes et outils de management, suivie d'une réflexion critique sur l'utilisation de ces méthodes et outils dans le cadre des organisations publiques.
Méthodes d'enseignement
Méthode : Exposés théoriques par les enseignants, présentation et discussion de cas avec les étudiants, invitation d'experts
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1/ Une étude de cas (par groupe d'étudiants) visant à faire le diagnostic de la qualité de la gestion d'une organisation publique. Le choix du sujet se fait en accord avec le titulaire du cours. Le travail compte pour 1/3 dans la note finale. 2/ Examen oral.
Autres infos
Avoir suivi le cours de Théories des organisations et de l'action publiques (POLS 1223) ou équiva-lent Evaluation
Bibliographie
- Diapositives et lectures obligatoires
Support de cours
- Diapositives et lectures obligatoires
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD